En collaboration avec la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi, la Maison russe a célébré le 6 juin 2025 la Journée internationale de la langue russe, en hommage à Alexandre Pouchkine, figure emblématique de la littérature russe. La cérémonie s’est déroulée sous la direction de Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova, directrice de la Maison russe, en présence du Pr Evariste Dupont Boboto, doyen de la FLASH, et d’un public essentiellement composé d’étudiants.
La Journée de la langue russe a été instituée par les Nations Unies. Elle représente non seulement un hommage à Alexandre Pouchkine, mais aussi une occasion pour la directrice de la Maison russe de renforcer la coopération avec la faculté des lettres, des arts et des sciences humaines, et de renforcer les compétences des jeunes ayant choisi le russe comme langue optionnelle.

Mme Fakhrutdinova a remercié le doyen de la FLASH et encouragé les étudiants à s’inscrire massivement aux cours de russe. «Deux professeures de langue russe, venues de Russie, sont ici pour travailler avec les étudiants afin d’améliorer leurs connaissances et leur savoir-faire», a-t-elle déclaré.
Le doyen de la FLASH a précisé le cadre de cette coopération. «Cela fait un moment que nous collaborons avec la Maison russe sur l’enseignement de la langue russe à l’université. Nous avons constitué une équipe dédiée à ce sujet, car il existait un besoin pour les étudiants de choisir une langue optionnelle dans le parcours de langue vivante et étrangère. Ce n’est donc pas une nouveauté. Nous sommes ravis d’accueillir des enseignants de langue russe au sein de notre faculté», a affirmé le Pr Evariste Dupont Boboto.
Il a également exprimé sa satisfaction de pouvoir célébrer Alexandre Pouchkine, ce grand auteur russe ayant des origines africaines. «Merci à la Maison russe», a-t-il conclu.
Cette célébration a été enrichie par des conférences-débats et un spectacle de théâtre organisé par des étudiants de langue russe, visant à promouvoir la langue et la culture russes.
Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova, accompagnée de quelques étudiants, a également déposé une gerbe de fleurs sur le buste d’Alexandre Pouchkine, situé au centre-ville, près du Mausolée Marien Ngouabi. «C’est très symbolique pour nous», a-t-elle souligné.
Cyr Armel YABBAT-NGO