Des acteurs en charge de la réforme des finances publiques issus de tous les ministères étaient en conclave à Brazzaville dans le cadre d’un atelier de deux jours, consacré à l’actualisation des Cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) et des projets annuels de performance (PAP) au titre de l’exercice budgétaire 2026.

Organisé du 30 au 31 mai 2025 avec l’appui de la Banque mondiale, par l’entremise du PAGIR, l’atelier a réuni des directeurs généraux, des experts du comité technique interministériel, des gestionnaires des programmes des ministères, des directeurs des études et de la planification. Il s’est inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la réforme du budget programme amorcée l’année dernière.
Cet atelier visait notamment à tirer les leçons de l’élaboration des CDMT et du PAP 2025; accompagner les ministères dans la production des CDMT et PAP 2026 ; améliorer la qualité des CDMT et des PAP. «Le succès de la réforme de nos finances publiques repose, non seulement sur l’appropriation des outils, mais aussi sur la coordination efficace entre les différents acteurs», a indiqué le conseiller au budget, directeur de cabinet par intérim du ministre en charge des Finances, Hilaire Mavoungou. Il a, en outre, souligné que ce travail contribuera non seulement à l’élaboration du prochain budget de l’Etat, mais aussi à renforcer durablement la transparence, la performance et la crédibilité de la gestion budgétaire.
Au terme des travaux, Espérance Olokabéka Obambi, directrice de l’élaboration du budget, a souligné qu’il était nécessaire que l’ensemble des acteurs budgétaires, notamment les gestionnaires des programmes, se retrouvent «pour faire une évaluation, en vue de voir les forces et les faiblesses, sur les outils qu’on appelle les projets annuels de performance qui sont les véhicules des programmes pour réajuster les faiblesses constatées».
Le CDMT et le PAP sont devenus des instruments essentiels de planification et de programmation pour le suivi de la performance publique. Ils permettront de garantir une gestion publique plus stratégique. Leur actualisation a été inscrite dans la dynamique de l’application de la réforme du budget en mode programme amorcée depuis l’année dernière. Leur mise en œuvre répond à des exigences de la performance et de la transparence budgétaire, notamment la modernisation du système de gestion budgétaire et la conformité avec le calendrier national d’élaboration du budget de l’Etat pour l’exercice 2026.
Désormais chaque année, dans la préparation du budget de l’Etat, les cadres vont se livrer à cet exercice, en respectant les délais prescrits par le calendrier budgétaire.

Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre bulletin d'information