Après deux premiers, trois autres ministères pilotes sur les six choisis se sont engagés à valider leurs documents de diagnostic stratégique. Ils servent à élaborer les plans stratégiques pour améliorer la performance de l’action publique induite par le changement du système de gestion du budget programme. L’opérationnalisation du mode de gestion budgétaire par programme est prévue pour janvier 2024.

Les différents ministères: Zones économiques spéciales et de la diversification économique; du Plan et du Dévelopement industriel ont tenu leurs réunions du 10 au 20 mai 2023.
L’élaboration des plans stratégiques de ces ministères pour la période 2024-2028 aboutira à assurer la gestion axée sur les résultats.
L’ensemble de ces rencontres tenues au centre international des conférences de Kintélé, a connu la présence de Thomas Bandia, coordonnateur du PRISP.
Le document du diagnostic stratégique validé de chaque ministère doit mettre en place un cadre de développement et de performance approprié à travers le plan stratégique 2024-2028. Les ateliers ont permis de renforcer la capacité organisationnelle de chaque ministère afin d’améliorer la qualité des services, après l’analyse et l’évaluation des stratégies, des forces et des faiblesses de chaque département ministériel.
Les conclusions de chaque rencontre ont été assorties d’une série de recommandations et d’indicateurs de performances qui permettront d’évaluer annuellement l’activité du ministère.
Les travaux ont été encadrés par la mission d’assistance technique du PRISP.

Philippe BANZ