Le ministre d’État, Firmin Ayessa, en charge de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, a lancé le 31 mars 2025 la distribution des cartes biométriques de santé pour les dirigeants d’entreprises en faveur de leurs employés. Cet événement s’est déroulé en présence des membres du conseil d’administration de la CAMU, du directeur général de la CAMU, ainsi que de représentants d’entreprises, d’établissements hospitaliers publics et privés, des promoteurs d’officines pharmaceutiques et de responsables de laboratoires d’analyses biomédicales.

Le ministre d’Etat a exprimé, au nom du Gouvernement, la satisfaction collective de débuter cette étape cruciale pour la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle dans le pays. «En parrainant cet événement, le Gouvernement s’engage à garantir l’accès aux soins de santé pour tous les affiliés à la CAMU, qui peuvent désormais bénéficier de leurs cartes», a-t-il déclaré.
Firmin Ayessa a reconnu que l’opérationnalisation de cette prise en charge des assurés sociaux est un défi. «Cela nécessite non seulement prudence et expertise, mais également une compréhension approfondie de l’importance d’adopter et de promouvoir un esprit de solidarité», a-t-il ajouté.
Il a souligné que face à la maladie, aucun citoyen ne doit être laissé pour compte. Il s’est interrogé sur l’atteinte des objectifs de l’assurance maladie universelle. «Pas complètement», a-t-il admis, tout en affirmant : «Notre détermination dans cette noble quête demeure intacte».
Le ministre d’Etat a précisé que, avant d’étendre le dispositif sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement a choisi de procéder par phases. «À partir de ce jour, une phase pilote débutera dans les villes de Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo, pour une durée de trois mois. L’objectif est de non seulement valider le fonctionnement du système, mais aussi d’identifier les ajustements nécessaires avant un déploiement complet dans tous les départements», a-t-il dit.
Il a reconnu que ce projet présente des défis. «Le Gouvernement s’engage résolument à garantir, à travers les lois et régulations établies, l’accès aux soins de santé pour tous, indépendamment du statut social… Le chemin parcouru a été long, et celui qui nous attend est ambitieux, exaltant et stimulant. Étape par étape, nous posons et continuerons de poser des bases solides pour construire un système opérationnel et inclusif».
Il a annoncé qu’à partir du 1er avril, les entreprises inscrites à la CAMU, ayant affilié leurs employés et respecté le délai de carence de trois mois depuis janvier 2025, pourront permettre à leurs salariés et ayants droit d’accéder aux soins de santé dans les établissements de leur choix, parmi ceux ayant signé une convention avec la CAMU.
À noter que les conventions signées durant la phase pilote ont déjà permis d’inclure plus de trente établissements de santé, tant publics que privés. «Ces établissements sont désormais prêts à accueillir les assurés sociaux de la CAMU», a-t-il indiqué, tout en exhortant à faire de la protection sociale un pilier d’espoir et de solidarité pour la nation.
Les titulaires de pension ayant complété leur enrôlement à la CAMU peuvent également retirer leurs cartes dans les différents sièges de la CAMU à Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo.

Cyr Armel YABBAT-NGO