Il s’est tenu du 29 au 30 janvier 2025, une réunion de concertation entre le Gouvernement, les employeurs et travailleurs du secteur pétrolier et para-pétrolier de la ville océane. Une rencontre centrée sur la mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) dans le secteur pétrolier et para-pétrolier. Les travaux ont été placés sous la conduite du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa. Il était accompagné du ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua. Des autorités militaires et civiles y ont également pris part, dont le préfet du département de Pointe-Noire, Honoré Paka. Les employeurs et travailleurs du secteur pétrolier et para-pétrolier ont répondu massivement présent à cette réunion.
Pendant deux jours, les deux ministres, les employeurs et travailleurs du secteur pétrolier et para-pétrolier se sont mis ensemble afin de dialoguer, échanger et parler de l’application et la mise en œuvre effective de la Caisse d’assurance maladie universelle.
Les travaux ont connu trois grands sujets forts dont la concertation entre experts gouvernementaux, et les employeurs; les experts gouvernementaux et travailleurs du secteur pétrolier et para-petroliers; les experts gouvernementaux et employeurs et, enfin, la session plénière de concertation.
À l’ouverture, le ministre Firmin Ayessa a exhorté les employeurs et les travailleurs à un dialogue social constructif, qui constitue une halte nécessaire pour échanger, se parler en vue d’une application effective de la loi et de la mise en œuvre du CAMU.
Pour la concertation entre les experts gouvernementaux et employeurs du secteur pétrolier et para-pétrolier, il s’est dégagé que les parties ne s’opposent aucunement à l’application du cadre juridique relatif à la CAMU et à son opérationnalisation; elles ne remettent pas en cause le principe de solidarité sur lequel repose la CAMU; etc.
En conclusion, les parties ont convenu de la préservation des acquis sociaux des employeurs du secteur pétrolier et para-pétrolier en matière de couverture maladie. Elles se sont aussi accordées sur la non-prise en compte des entreprises et des travailleurs du secteur pétrolier et para-pétrolier dans la phase pilote de la mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie universelle.
La concertation a porté sur les préoccupations des organisations patronales et des sociétés du secteur pétrolier et para-pétrolier pour la mise en œuvre de la CAMU.
Après les échanges, ils ont convenu que toutes les sociétés du secteur pétrolier et para-pétrolier sont à retirer de la liste des entreprises de la phase pilote de la mise en œuvre de la CAMU, dans la mesure où elles n’ont pas été toutes enrôlées dans cette phase, pour éviter les disparités éventuelles.
La session plénière des concertations a été pilotée par le ministre Firmin Ayessa. Elle a connu un moment d’échange sur la présentation de la synthèse des travaux en commissions techniques, par Joseph Akondzo Nguiambo, directeur général du Travail.
Dans son mot, le ministre des Hydrocarbures a rappelé la vitalité actuelle du secteur pétrolier et para-petrolier, tout en exhortant les partenaires sociaux au dialogue permanent.
Les travaux ont été clôturés par le ministre Firmin Ayessa, qui a félicité toutes les parties prenantes pour le travail abattu et les résultats satisfaisants pour tous auxquels elles sont parvenues.
Madocie Deogratias
MONGO