C’est dans l’optique d’une meilleure gestion des communications maritimes et pour renforcer la surveillance et le contrôle des communications électroniques dans les eaux maritimes congolaises qu’a été signé un accord entre l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) et le Port autonome de Pointe-Noire pour une surveillance renforcée. La cérémonie officielle a eu lieu le vendredi 31 janvier 2025 à l’antenne départementale de l’ARPCE de Pointe-Noire. C’était en présence du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, et du directeur général de l’ARPCE, Louis-Marc Sakala, et d’autres personnalités des deux structures.
Cette cérémonie marque une étape importante dans la mission commune de sécurisation des communications maritimes.
En effet, cette collaboration s’inscrit dans la vision du projet de société du président de la République, Denis Sassou Nguesso, dans son axe 2 relatif à la diversification de l’économie à travers le développement des secteurs porteurs de croissance.
Le Port autonome de Pointe-Noire est le premier port en eau profonde de la sous-région, qui accueille annuellement plus de 1000 navires. Ainsi, la mise en place de ce dispositif de surveillance renforcée permettra d’améliorer la sécurité des communications maritimes et de soutenir le développement économique du pays.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE), Louis-Marc Sakala, a exprimé son optimisme: «En unissant nos expertises avec le Port autonome de Pointe-Noire, nous créons un cadre opérationnel efficace pour la surveillance des équipements de télécommunications dans la zone portuaire et les eaux territoriales congolaises.»
Dans cette coopération, il y a plusieurs axes comme l’établissement d’un mécanisme d’échange d’informations régulier sur les mouvements des navires et leurs équipements de communication ; l’organisation de missions conjointes d’inspection des équipements de télécommunications ; la mise en place de programmes de formation pour le personnel technique; ainsi que l’assistance mutuelle dans la gestion des systèmes de communication maritime d’urgence.

Le colonel Alain Koua-Ngoulhoud, directeur des opérations maritimes, commandant du port antenne de Pointe-Noire, a précisé: «Cet accord a une très grande importance pour le port, pour la marine marchande, pour l’ARPCE et pour notre pays. Parce qu’on va avoir la maîtrise totale des communications électroniques, non seulement dans la zone portuaire, mais également jusqu’à la limite de nos eaux maritimes. Là où se trouvent les plateformes mobiles, les forages, les bâches, mais aussi où tous les navires qui ont des contrats temporaires exerçant au Congo pour être mieux contrôlés, mieux suivis sur le plan gestion de communication électronique et qui fait partie de la sûreté et la sécurité maritimes.»