Dans un contexte mondial marqué par des crises sanitaires récurrentes, le renforcement des capacités des agents du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) s’impose comme une priorité. C’est dans cette optique qu’un atelier de formation a été organisé, réunissant des agents du COUSP pour les outiller face aux défis des urgences sanitaires.
Cette session, qui s’est déroulée du 19 au 24 mai 2025 à Brazzaville, a été présidée par le Conseiller aux projets et programmes du Ministre de la santé et de la population, le Dr François LIBAMA, au nom du Ministre de la santé et de la population, le Professeur Jean Rosaire IBARA, soulignant ainsi l’importance stratégique accordée à la préparation aux urgences sanitaires. Celle-ci a réuni 30 agents issus de différentes structures intervenant dans la gestion des urgences sanitaires en présence du Coordonnateur Technique du COUSP, le médecin Colonel Gilbert Aristide NIANGA, d’une représentante du Coordonnateur du projet C19RM chez Catholic Relief Services (CRS).
Au cours de cette formation, les participants ont été initiés aux principes fondamentaux de la gestion des urgences, à la coordination intersectorielle, à la communication de crise, ainsi qu’à l’analyse épidémiologique en temps réel, le tout detaillé dans les modules ci-après :
• La vaccination en situation d’urgence
• La clarification des directives sur la conduite à tenir face à une épidémie ou une toxi-infection alimentaire collective
• La communication en situation d’urgence ;
• La collecte de données en cas d’urgence.
• Le soutien psychosocial des malades tous azimuts en situation d’urgence
• Les normes de biosécurités et les précautions standards en temps d’urgence.
Des cours théoriques et des exercices pratiques ont permis de simuler des situations d’urgence, renforçant ainsi leur aptitude à réagir efficacement.
Cette intervention rentre dans le cadre de la subvention C19RM (Mécanisme de Riposte à la Covid19) du Fonds mondial, dont les fonds sont désormais orientés dans le renforcement du Système de Santé, avec Catholic Relief services comme l’un des récipiendaires principaux du projet.
Grâce à ce rendez-vous du savoir, organisé avec l’appui de CRS, ce sont 11 femmes et 19 hommes relevant du COUSP, du Système de Gestion des Incidents, du Programme Elargie de Vaccination et de la Direction de l’Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie qui ont été formés à la préparation et à la réponse aux crises sanitaires.
Cet atelier marque une étape cruciale dans le renforcement du système de santé, en dotant les agents du COUSP des compétences nécessaires pour anticiper, détecter et répondre efficacement aux urgences sanitaires, contribuant ainsi à la résilience du système de santé et à la protection des populations.
L’équipe de rédaction
de CRS.