Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis à Brazzaville, le 19 janvier 2022 pour la 20e session ordinaire de leur conférence. Ce sommet qui s’est tenu dans un contexte politique, sécuritaire et socioéconomique difficile renforcé par l’irruption de la pandémie de COVID-19 a connu la participation de cinq Chefs d’Etat sur les onze que compte la communauté: Denis Sassou-Nguesso, du Congo; Joao Manuel Gonçalves Lourenço, d’Angola; Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de RDC; Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de Guinée Equatoriale; Faustin Archange Touadera, de RCA.

Parmi les Chefs d’Etat absents, Ali Bongo du Gabon, représenté par la ministre en charge des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Mme Denise Mekam’ne Edzidzie-T; Paul Biya du Cameroun, représenté par son Premier ministre Joseph Dion Ngoute; Paul Kagamé du Rwanda, représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta; Évariste Ndayishimiye du Burundi, représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro; Mahamat Idriss Déby du Tchad, représenté par son Premier ministre Albert Pahimi Padacke et Carlos Vila Nova, de Sao Tomé et Principé.
L’ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC; François Lounceny Fall, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA); Mme Michelle Ndiaye, représentant le président de la Commission de l’Union africaine et Serge Nguessan, directeur général pour la Région Afrique centrale, représentant le président du groupe de la BAD y étaient également invités.
Au cours de cette session, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a pris officiellement la tête de la Communauté pour une durée d’un an. Il remplace à ce poste Denis Sassou-Nguesso.
Le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo a fait le bilan des activités de la Communauté sous la présidence congolaise. «On peut dire que le processus d’intégration régionale en Afrique centrale est en passe d’être remis sur les rails et de produire les résultats attendus», a-t-il déclaré.
Il a indiqué que de nombreuses avancées structurantes ont été enregistrées dans quelques domaines d’ordre institutionnel ou programmatique. «Malgré tout, le chantier reste encore largement inachevé», a reconnu Gilberto Da Piedade Verissimo.
Dans son allocution, le Président Denis Sassou-Nguesso, président en exercice de la CEEAC sortant, est revenu sur la nécessaire de préserver la paix et la sécurité dans les Etats de la CEEAC, ainsi qu’à leurs frontières.
Le président congolais a rappelé l’engagement pris par chacun des pays d’apporter un concours financier et matériel à la transition politique au Tchad. «Quelles que soient nos difficultés internes, nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés, alors que certains partenaires extérieurs concrétisent déjà leurs promesses en faveur du Tchad. Il y va de la crédibilité de notre engagement pour l’intégration et la solidarité fraternelle», a-t-il dit.
Après les travaux à huis clos, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont noté, en ce qui concerne la sécurité en Afrique centrale, que la situation sécuritaire sur l’espace communautaire restait, en général, stable en dépit des difficultés consécutives à la persistance des défis auxquels la région reste confrontée.
La conférence a ainsi instruit la Commission d’œuvrer à la convocation de la première conférence maritime de la CEEAC.
Face à la recrudescence du terrorisme, elle a exhorté la Commission de l’Union africaine, d’organiser une session extraordinaire sur la question. La conférence s’est félicité de l’appui financier de la République du Congo au processus de transition politique au Tchad. Elle a exhorté les autres Etats membres à concrétiser leurs engagements respectifs.
Tout comme elle s’est félicitée de l’annonce faite par la RDC pour l’apurement de ses arriérés de contributions et la mise en place des conditions nécessaires à l’insertion de la contribution communautaire à l’intégration dans le corpus législatif national.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont approuvé le plan d’action prioritaires 2022 de la Communauté. Et ont rendu un hommage à Mr François Lounceny Fall, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) dont le mandat s’achève le 31 mai prochain.
La conférence a désigné Denis Sassou-Nguesso, président «champion» des infrastructures d’intégration en Afrique centrale. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont rendu hommage aux présidents Denis Sassou-Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour leurs efforts conjugués qui ont permis l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cyr Armel YABBAT-NGO