Sélectionner une page

CENTRAFRIQUE : Des combats dans l’Est causent la mort et plusieurs blessés

CENTRAFRIQUE : Des combats dans l’Est causent la mort et plusieurs blessés

Les faits se déroulent à Obo dans l’extrême-Est du pays où selon des sources, au moins un soldat centrafricain a été tué, un casque bleu et plusieurs civils ont été blessés, lundi 26 juillet dernier. Mais, si les différentes parties s’accordent sur le bilan, les sources elles, divergent en revanche sur les causes de l’incident.
Dans la soirée du 26 juillet, des tirs se sont fait entendre dans la ville d’Obo, à l’extrême Est de Centrafrique, pendant quelques heures puis les armes se sont tues. Au moins un soldat centrafricain a perdu la vie, un lieutenant surnommé «Sangaris». Un casque bleu de l’ONU a quant à lui été touché. Son état serait actuellement stable. Plusieurs civils sont également blessés, dont une jeune fille, selon des sources. Des magasins ont été pillés et même incendiés.
Suite à ces tensions, la Mission des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), parle d’une attaque «coordonnée» sur la ville, par des éléments «supposés appartenir à l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC)» d’Ali Darassa. «Des combats intenses» précise une source, peut-être en lien avec l’arrestation début juillet de plusieurs membres du groupe armé. Mais d’autres sources, dont le député d’Obo Ernest Mizedio, évoquent un «accrochage» entre soldats centrafricains et le contingent marocain de la MINUSCA.
Une source onusienne fait état de blocages et de menaces sur ses installations. «La ville est déserte, l’émoi est immense, la population réfugiée dans l’église», témoigne le sous-préfet Dieudonné Yapoulela Youffi, dans une localité relativement calme ces derniers mois.

Gaule D’AMBERT

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031