Etabli au Congo depuis 1968, le Centre culturel russe a changé de dénomination. Il s’appelle désormais Maison russe, et s’est aussi doté d’un nouveau logo. L’annonce a été faite au cours d’un petit-déjeuner de presse offert jeudi 16 décembre dernier à Brazzaville par Maria Fakhrutdinova, première femme à être portée à la tête de ce haut lieu de culture.

La directrice de la Maison russe a expliqué ce changement par un souci de parallélisme de forme. En effet, depuis avril 2021, les Centres culturels russes des quatre coins de la Planète deviennent des Maisons Russes. «L’année dernière, le Quartier général, Rossotrudnichestvo, a lancé un concours à tous les visiteurs des Centres pour trouver un nom, plus facile à prononcer, plus amical pour les étrangers. C’est ainsi que ‘’Maison Russe’’ a été plébiscité.
Le concept de la Maison reflète bien les valeurs du Centre et de la Russie elle-même. C’est dans la maison que l’on reçoit chaleureusement les gens et qu’on leur propose le meilleur de quoi que ce soit. Aujourd’hui, on peut dire qu’on propose les compétences», a-t-elle expliqué.
La Maison russe s’est dotée aussi d’un nouveau logo. «On a pensé développer un logo qui reflète la Tour Spasskaya (ndlr: Tour se trouvant sur la Place Rouge de Moscou), symbole de Nouvel An en famille et à la maison pour les russes. La Tour fait partie de l’ensemble des tours qui entourent le Kremlin, symbole de la Russie. En même temps, ce logo est fait en forme de QR-code qui reflète notre connexion à l’ère du numérique où la Russie occupe une place importante. Donc, ce logo garde en même temps les symboles traditionnels de la Russie, tout en répondant à la réalité moderne. Ce que notre Maison fait», a indiqué Maria Fakhrutdinova. Elle a annoncé qu’à partir de 2022, un processus sera lancé dans des lycées agricoles congolais pour aider les bacheliers à poursuivre leur cursus en Russie. «Nous avons constaté que ces jeunes, après le bac, changent souvent leur profil, alors que l’agriculture constitue l’une des priorités de l’Etat congolais, comme annoncé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Nous avons déjà une très bonne coopération dans ce contexte avec l’une des meilleures universités agricoles russes capable d’accueillir les meilleurs étudiants dans ce domaine», a-t-elle affirmé.
Mme Fakhrutdinova s’est aussi réjouie du fait qu’en dépit de la COVID-19, des étudiants congolais aient été envoyés en Russie, et qu’on ait également réussi à établir des contacts avec des universités russes ainsi qu’avec les Congolais de Russie pour le soutien aux boursiers.
La directrice de la Maison russe a rappelé que cette année, trois professeurs de langue russe ont subi une formation en Egypte et en Tanzanie. Tandis que d’autres l’ont fait en ligne.
La Maison russe se veut plus ouverte et accessible. Tel est le sens des déplacements de ses responsables dans les quartiers de Brazzaville, ainsi que d’autres départements du pays, notamment à Dolisie, dans le Niari, où la bibliothèque de cette ville a reçu un don de livres, et une rencontre a eu lieu avec des jeunes élèves apprenants de la langue russe. «Cette visite nous a permis de mieux comprendre la nécessité d’intensifier l’apprentissage de la langue russe dans les lycées du pays», a-t-elle reconnu. Avant d’annoncer la distribution prochaine de claviers d’ordinateurs en russe dans ces lycées, pour «accélérer le processus d’apprentissage de cette langue».
Autre annonce faite: les cours spéciaux pour les mathématiciens qui souhaitent participer au Congrès international des mathématiciens qui aura lieu à Saint-Pétersbourg, en 2022.
Parmi les autres activités réalisées par la Maison russe, elle a énuméré le concert des musiciens russe du Mariinskiy Théâtre et les ateliers qu’ils ont animés à Brazzaville; la représentation de la pièce «Le rêve d’un monde ridicule» de Dostoïevski, jouée par le Congolais Boris Florian Mikala; le lancement des ateliers de théâtre dans les lycées, avec le concours du Théâtre des arts libres, etc.
Elle a annoncé la poursuite de l’initiative «Nouvelle génération» qui réunit des jeunes leaders du Congo et du monde entier. Et plaidé pour l’augmentation du nombre des femmes participantes à ce programme.
Parmi les autres activités en perspective à la Maison russe, il y a le Festival du théâtre inter-lycées, et le concert de la chanson russe.

V. C.Y.