Méfiez-vous des trains, la vie peut changer en une fraction de seconde», c’est sur ce thème que la communauté internationale a célébré le 6 juin dernier, la 16e édition de la Journée internationale de prise de conscience des dangers des passages à niveau. Au Congo, les responsables du chemin de fer Congo océan (CFCO), sous la conduite de son directeur général Ignace Nganga, ont organisé à l’esplanade de la gare centrale de Pointe-Noire, une journée de conscientisation au profit des usagers de la voie, notamment les piétons, les motocyclistes et les automobilistes.
Le Directeur général du CFCO a expliqué le contexte de la journée en ces termes: «Partout dans le monde, le franchissement des passages à niveau présente des dangers aussi bien pour les piétons, les motocyclistes que pour les automobilistes, d’où la décision qui a été prise par l’Union internationale des chemins de fer, d’organiser cette journée de prévention contre les dangers de passage à niveau. Très souvent, certains usagers au franchissement de passage à niveau ne font pas suffisamment attention, et quelque fois ne se rendent même pas compte qu’un train est en train d’arriver, et se retrouvent confrontés à ce train. Cela provoque des accidents.»
Il a dressé le triste tableau des accidents au Cfco. «En 2021, nous avons enregistré deux accidents au niveau des passages à niveau. En 2022 et 2023, nous avons enregistré quatre accidents, et en 2024 au premier semestre, nous avons déjà enregistrés quatre accidents. Pour un total de deux décès. Il y a une forte augmentation du nombre d’accidents lié au non-respect des passages à niveau», a déploré Ignace Nganga.
L’objectif visé par cette journée de sensibilisation est de partager ensemble les bonnes pratiques afin d’améliorer la sécurité et réduire le nombre d’accident aux passages à niveau. «Ne mettez pas votre vie en danger, et surtout éloignez-vous des voies ferrées», a alerté un usager.

Equateur Denis NGUIMBI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici