L’une des figures montantes du septième art congolais, l’acteur, réalisateur et producteur Mike Yombi vient d’enrichir sa filmographie. Grâce à «Ndzobi», un film dont la sortie officielle a eu lieu le samedi 17 juillet 2021, à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse. Tout comme les précédents films de Mike Yombi, «Ndzobi» met en exergue les traditions congolaises, qui, selon lui, sont en voie de disparition.
D’une durée de 120 minutes, sous-titré en français, ce film a été tourné sur fonds propres en langues makoua, mbéti, lari, mboko, ngaré, et lingala, pendant un mois et demi, à Makoua (département de la Cuvette) et Kellé (Cuvette-Ouest).
Une réussite, selon nombre de cinéastes congolais, «Ndzobi» a pour principaux personnages Akouango (Mike Yombi), Ikobo (Fontenelle Ndzanga) et Wale-Okassi (Miliana Ndzangou). Y ont aussi apporté leur grain de sel: Lionel Olingou (images et montage), Marius Okamba (son), Riad Louv et Dorcas Okouma (maquillage), Dorcia Otolo, Wilfrid Lengandja, Elsior Bimpa, Armelle Oyandi, Lydie Ndongui, Bienvenue Lady, et Dorcas Okouma.
Ce film raconte l’histoire d’un jeune, Akouango, qui intègre une secte, dans son village, Akoua, après le sacrifice d’un coq. Malheureusement, il brise l’interdit de sortir avec sa cousine, Ikobo, à qui il avait promis le mariage. Celle-ci est chassée du village par le père du garçon, comme l’exigent les coutumes en vigueur.
Akouango prend alors la résolution de quitter son village pour un autre, Kellé. Là-bas, il finit par succomber aux charmes de la fille du chef de village, Wale-Okassi. Il demande sa main, mais étant un étranger, on lui pose comme condition d’intégrer la secte nzobi. Ce qui requiert qu’on ait les mains propres. Or, sans le savoir, le sacrifice du coq avait occasionné la mort par noyade d’un jeune garçon.
Quelques jours après le rite d’initiation, Akouango trouve la mort, comme bien avant lui, Ikobo.
Pour la petite histoire, Mike Yombi a débuté par les sketchs sur la chaîne de télévision privée Digital radio television (DRTV). Avant de faire parade de son ingéniosité dans le film collectif «Mboka», puis dans «Sacrilège», «Ngouè» et «Mbako».
«Ndzobi» sur le marché, le jeune cinéaste congolais a, déjà, en ligne de mire, son prochain film, «Mon rêve» (le destin exceptionnel d’un enfant de brousse), inspiré de l’enfance du chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso.
Le nouveau film de Mike Yombi est disponible en DVD, vendu à 5000 et 2500 F. CFA, et en clé USB qui coûte 5000 F. CFA.

Véran Carrhol YANGA