Ouverte le dimanche 28 juillet 2023, l’année jubilaire marquant les 80 ans de la basilique Sainte-Anne du Congo prendra fin le dimanche 30 juillet 2024, au cours d’une messe en cet imposant et gigantesque édifice ayant un plan architectural symbolisant le croisement des cultures, conçu par un architecte protestant: Roger Lelièvre dit: «Herrel»; témoin de l’histoire de l’évangélisation du Congo, de l’archidiocèse de Brazzaville et du quartier Poto-Poto où fut érigé ce monument, à l’époque coloniale. Prélude à la clôture de ce jubilé qui interviendra quatre mois plus tard, une messe de lancement des festivités, marquée par l’envoi en mission du Comité d’organisation des activités y relatives, a eu lieu mardi 19 mars 2024, en la Basilique Sainte-Anne du Congo.

Présidé par M. Rémy Ayayos Ikounga, ce comité d’organisation (voir encadré) est composé de six membres, tous paroissiens de la basilique Sainte-Anne du Congo, pouvant avoir leur part de témoignage à apporter sur l’histoire de la basilique Sainte Anne du Congo dont le premier coup de pioche des travaux fut donné le 19 mars 1943, à l’époque où Félix Eboué fut le gouverneur de l’Afrique équatoriale française (AEF).

Les membres du Comite dorganisation pendant le rite denvoi
Les membres du Comité d’organisation pendant le rite d’envoi

Célébrée en la solennité de Saint Joseph, cette messe a coïncidé avec la commémoration du 60e anniversaire de la fraternité Saint Joseph de cette paroisse, aînée des fraternités de l’archidiocèse de Brazzaville.
Ont concélébré la messe présidée par l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo, curé-recteur de la basilique Sainte Anne du Congo, les abbés Prince Christ-Vit Souakoulou, vicaire paroissial, membre du Comité d’organisation; et Francis Sekiessé, vicaire paroissial.
Sous l’animation liturgique du chœur Sainte-Anne, composé des deux chorales paroissiales en fusion: Les Piroguiers et Sœur Auxanne; la messe a connu la participation des membres du Comité d’organisation, de ceux de la fraternité jubilaire ainsi que ceux de la fervente et dynamique communauté paroissiale.
Au cours de l’homélie, le révérend père curé-recteur a invité les membres du Comité d’organisation à faire preuve d’humilité, d’efficacité, de dynamisme et de sens du travail bien fait.
Peu avant la fin de la messe, a eu lieu l’exécution du rite d’envoi en mission. M. Lazare Mabona, en sa double qualité de vice-président du Conseil pastoral paroissial et de membre du Comité d’organisation, a prononcé le mot d’usage. Il a annoncé la collecte des photos souvenirs de la basilique Sainte-Anne du Congo qui seront exposées au cours de l’exposition-photos à organiser pendant ces festivités. Sur ce, il a appelé tout paroissien et toute personne de bonne volonté détenteurs de quelque support que ce soit (vidéo, photos, etc.) en souvenir de Sainte-Anne, de bien vouloir les apporter au comité d’organisation qui en fera un usage utile pour la reconstitution de l’histoire de cette basilique construite à l’époque des pères missionnaires spiritains.
Enfin, le curé-recteur a exhorté les paroissiens à participer massivement aux activités qui seront organisées par le comité d’organisation qu’il venait d’envoyer en mission afin que ces festivités connaissent un succès retentissant.

Gislain Wilfrid BOUMBA