Initialement célébrée le Jeudi saint puis ramenée au mercredi saint les récentes années, la messe chrismale a eu lieu, cette année au début de la semaine sainte, le mardi saint 26 mars 2024, en la cathédrale Sacré-Coeur de Brazzaville. Considérée à juste titre comme la fête du clergé, la messe chrismale se célèbre pour faire mémoire du dernier repas que le Christ Jésus avait partagé avec ses disciples, au cours duquel il avait institué l’eucharistie et le sacrement de l’ordre.

Une vue des participants a la messe
Une vue des participants à la messe

Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), la messe a été concélébrée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, et plusieurs prêtres dont le père Roberto Luchini, premier secrétaire de la Nonciature apostolique au Congo et au Gabon, les abbés Maurice Edoula, secrétaire général adjoint et gestionnaire de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC, Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville, pères Pierre Bilongo, supérieur provincial des spiritains du Congo, Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, les abbés Donatien Bizaboulou, Roland Fabrice Nzebelet Mampouya, vicaires épiscopaux chargés de la Formation permanente; des vocations, des séminaires; Barthel Christel Ganao et Christophe Maboungou, recteurs des Grands séminaires de théologie Cardinal Emile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, etc.
Dans une animation liturgique des chœurs des séminaristes et des amis du Grégorien, la messe a connu aussi la participation des religieux, religieuses de diverses congrégations aux côtés des fidèles laïcs venus des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, vêtus pour certains de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a résumé l’essentiel de cette célébration eucharistique annuelle en trois points : l’expression de l’unité du presbyterium autour de l’évêque, le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction des huiles devenues saintes qui serviront aux catéchumènes tout au long de l’année, aux ordinations sacerdotales et épiscopales, ainsi qu’aux malades, etc. Dans la trame de sa prédication, l’archevêque a affirmé : «Le prêtre fait ce qu’il fait par la Grâce de Dieu», réaffirmant en quoi, le prêtre est configuré au Christ, de qui il tient son ministère.
Après l’homélie, a eu lieu le dialogue entre l’archevêque et les prêtres concélébrants qui ont renouvelé leurs promesses formulées le jour de l’ordination sacerdotale.
Le rite de bénédiction des huiles saintes a marqué la suite de cette messe solennelle.
Vers la fin, père Casimir Moukouba, directeur diocésain de la liturgie, a annoncé quelques dispositions pratiques utiles à l’usage des huiles saintes.
Intervenant en dernier, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a invité les prêtres oeuvrant dans l’archidiocèse de Brazzaville à une retrouvaille marquée par une communication au siège de l’ACERAC.

Gislain Wilfrid BOUMBA