Le 47e anniversaire de la mort du Cardinal Emile Biayenda a été commémoré le vendredi 22 mars 2024, à la cathédrale Sainte Monique de Kinkala par une messe célébrée à 6h30, par l’abbé Joachim Loumouamou, curé et concélébrée par les abbés Guy Roland Mouyamba, vicaire de la paroisse, aumônier diocésain et national de la confrérie cardinal Emile Biayenda; Aubin Banzouzi, vicaire de la paroisse et Barthélemy Bassoumba, curé de la paroisse Saint Pierre Claver de Mayama; ainsi que du diacre Joffel Moukanza. Après la bénédiction finale, toute l’assemblée s’est dirigée en procession devant le portillon de l’ancien évêché où le Cardinal Emile Biayenda apparut à une dame, déplacée de Mbamou pendant les troubles sociopolitiques qui ont secoué le département du Pool en 2016. Voici le résumé du témoignage: Pendant les troubles sociopolitiques qui avaient une fois de plus secoué le département du Pool, les populations des villages proches de Kinkala où l’insécurité devenait grandissante étaient obligées de se déplacer et convergeaient toutes à Kinkala pour s’y refugier. Madame Emma Claude Moutombo fut parmi les déplacés qui sortaient de Mbamou.

2024 03 25 123143
Madame Emma Claude Moutombo

La nuit du vendredi 18 mars 2017, alors que les déplacés dormaient dans la grande salle de la catéchèse où ils étaient, elle aussi, eut envie d’aller se soulager. Il était 1 heure du matin. Elle sortit discrètement et voulut contourner le bâtiment. C’est quand elle marchait qu’elle apercevait, au niveau de la marche à l’entrée, un homme, debout devant le portillon, vêtu d’une soutane noire, ceint d’une bande rouge et sur sa tête, une calotte rouge. Elle se demandait en elle-même si ce n’était pas l’abbé Guy Roland Mouyamba, mais le clair de lune, bien que quelque peu voilé par les nuages lui permettait d’avoir la claire vision que c’était le Cardinal Emile Biayenda. Elle s’exclama: «Eh, le Cardinal Emile Biayenda!» L’homme mystérieux, ayant entendu l’exclamation de la dame, sursauta un peu mais après, resta concentré dans la prière sans même se retourner. Il tenait dans sa main gauche une sorte de bréviaire ou bible et, avec sa main droite levée, il bénissait l’ancien évêché. La dame n’eut plus le courage d’aller se soulager, elle fit discrètement marche arrière puis retourna vite dans la salle dire aux autres ce qu’elle avait vu. Le lendemain au retour de l’abbé Guy Roland Mouyamba, elle alla lui raconter les faits.
Le curé, reprenant la parole, a fait une exhortation aux fidèles. A l’époque, a-t-il dit, l’archidiocèse de Brazzaville couvrait tout le département du Pool, et en 1976 c’est-à-dire, un an avant sa mort, le Cardinal Emile Biayenda était passé à Kinkala. Après son exhortation, un jeune du groupe des Amis du cardinal Emile Biayenda a été invité à allumer à côté de sa photo, cinq bougies signifiant les cinq plaies de Jésus, donc ses souffrances dans lesquelles le Cardinal Emile Biayenda fut complètement et parfaitement incorporé. Le chant d’espérance: «Je crois en toi, mon Dieu» qu’il chanta lui-même fut entonné par l’assemblée, suivi de la prière d’intercession puis celle de sa béatification et canonisation. Enfin, le curé a béni les fidèles.

Bonheur
BIVOUMBOUKOULOU