Le monde entier est confronté à une crise sanitaire sans précédent dûe à la COVID-19. Avec le confinement mis en place dans plusieurs pays et notamment au Congo. Des familles entières n’arrivent plus à faire face au besoin de la vie courante. Sous l’impulsion d’Ursule Mahouele, ancienne de la communauté, quelques anciens accompagnateurs de la communauté d’enfants Yamboté de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké vivant en France ont organisé une cagnotte en ligne pour aider les enfants de la communauté. Les paroissiens de Mouléké vivant en France ont massivement répondu à cet appel ainsi que des âmes de bonne volonté d’un peu partout dans le monde (France, USA, Angleterre…).

Grâce aux fonds collectés, plusieurs activités ont été organisées par les enfants Yamboté de Mouléké: achat de fascicules pour les enfants qui se préparaient aux différents examens d’Etat, afin de rattraper les cours non effectués durant le confinement. La confection des masques et tee-shirts, la distribution des vivres alimentaires aux enfants. Après avoir constitué ces fonds, plusieurs activités ont été menées sous la conduite de Michelle Allégra Mouangou Louzingou, présidente de la communauté d’enfants Yamboté. La première activité réalisée était le passage à la Radio DR number one et à la télévision pour sensibiliser sur les gestes barrières auprès des enfants Yamboté. Ces derniers ont remis à la paroisse un dispositif du seau pour nettoyer les mains à l’entrée de l’église. Pour bien préparer les examens d’Etat, des fascicules ont été remis aux différents candidats appartenant à la communauté d’enfants Yamboté en classe de CM2, 3e et Terminale.
Dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, un chant a été enregistré au studio et un spot sur les gestes barrières a été monté. A l’issue de ces activités, Michelle Allégra Mouangou Louzingou, accompagnée des «Yaya Yamboté» a fait des dons à 70 enfants. Ces dons étaient composés de cache-nez, de savons, de riz, de spaghettis, de sucre, d’oignon et du sel. «Nous ne pouvons que nous réjouir de l’initiative prise par nos «Yaya» Yamboté vivant en Europe. Ils ont organisé une collecte pour aider les enfants de la communauté en cette période de la COVID-19», a déclaré Michelle Allégra Mouangou Louzingou.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA