En partenariat avec le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), le ministère de la Culture et des arts a organisé les 4 et 5 novembre 2020 l’assemblée générale constitutive du Réseau national des communicateurs traditionnels et chefs coutumiers pour la capture du dividende démographique (RENACTRAD) en République du Congo. A l’issue de l’assemblée générale, une coordination nationale et une commission de contrôle, suivi et évaluation ont été mises en place. Les travaux ont été clos par Emmanuel Douma, directeur de cabinet du ministre de la Culture, assisté de Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, représentant résident de l’UNFPA.

L’objectif général du Réseau est d’apporter un appui aux pouvoirs publics dans la capture du dividende démographique, en accélérant les transformations sociales nécessaires, à travers l’information auprès des catégories concernées de la population.
En 2015, les Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) se sont engagés sur l’agenda 2063 qui offre une vision continentale complémentaire à l’agenda 2030 adopté par la communauté internationale.
Au nombre des défis à relever pour la réalisation de l’agenda 2063, il y a l’urgence de changer la perception actuelle de la démographie.
L’assemblée générale a réuni une cinquantaine de participants: des membres d’organisations de la société civile congolaise et des leaders des communautés œuvrant dans la communication et la mobilisation sociales.
Les participants ont planché sur les textes fondamentaux de ce réseau suivi de leur adoption.
Après élection, une coordination nationale du RENACTRAD de sept membres, dirigée par Hurbain Ekouezino, a été mise en place, ainsi qu’une commission de contrôle, suivi et évaluation de cinq membres, conduite par Damas Mampassi.
Les participants se sont engagés à faire le plaidoyer sur le dividende démographique et sur ses implications socioéconomiques; travailler en coordination avec le réseau régional (Afrique de l’Ouest et du centre) sur le dividende démographique.
Pour Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, l’implication de l’assemblée générale permet au Congo d’honorer les engagements pris lors de la conférence régionale organisée sous le thème: «Partenariat pour la culture, la communication et le dividende démographique», en novembre 2028 à Dakar, au Sénégal. Chaque Congolais, a-t-il relevé, est attaché à des valeurs profondes, base des civilisations bantoues, autochtones et autres entités démographiques qui peuplent la République du Congo. «Les communicateurs traditionnels et chefs coutumiers, leaders communautaires et religieux, sont les dépositaires et transmetteurs des messages, capables de puiser dans nos valeurs ancestrales, traditions et coutumes les outils qu’il faut conscientiser sur les grands sujets du moment», a-t-il dit.
Clôturant les travaux, Emmanuel Douma a souligné que le Réseau national des communicateurs traditionnels et chefs coutumiers pour la capture du dividende démographique, en République du Congo, est un maillon solide du grand réseau mis en place dans le cadre de la stratégie de l’Union africaine visant à inverser les indicateurs relatifs à la morbidité et à la mortalité maternelles, néonatales et infanto-juvéniles. «Il s’agit, en effet, de faire en sorte que la démographie, qui a si souvent été présentée comme un frein pour le développement, puisse constituer désormais un atout pour l’essor de nos pays», a-t-il confié.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA