Cela fait vingt ans déjà, depuis que Libertis Telecom s’est substitué à MTN Congo, filiale du Groupe sud-africain. La célébration de cet anniversaire a donné lieu à des manifestations, notamment l’inauguration du 2e module du siège social de cette société, le lancement officiel de la phase test de la 5G et la séance de travail sous forme de panel avec les organes de presse partenaires, l’association des consommateurs, ainsi que d’autres administrations publiques et privées.

C’est le Premier ministre Anatole Collinet Makosso qui a lancé ce 2e module constituant l’extension de son siège social couplé au lancement de la 5 G. C’était le vendredi 28 octobre 2022, à l’hôtel Elbo Suites à Brazzaville.
La célébration des deux décennies de MTN Congo a été placée sur le thème: «Ecrivons les 20 prochaines années ensemble». Une poignée des membres du Gouvernement, le président du Conseil municipal et départemental, député-maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba ainsi que des ambassadeurs ont réhaussé de leur présence cette célébration.
Présentant l’ouvrage construit en 14 mois, l’architecte a souligné que cet édifice offre aux cadres et agents de cette société de meilleures commodités de travail. Doté des fonctionnalités numériques de haut débit, ce 2e module qui est un immeuble de huit étages va faciliter le travail des agents et des abonnés. «L’immeuble est composé d’une tour distante d’un mettre de l’existant, déployé sur huit étages et son accès est commun au premier».
Pour sa part, Ayham Moussa, directeur général de MTN Congo a rappelé le parcours de la société depuis 2002. Pour lui, ce deuxième module traduit bien l’objectif affiché par la direction générale de moderniser ses installations. Ce qui devrait accentuer la visibilité de cette société de téléphonie mobile, a-t-il dit.
Par ailleurs, le directeur général a remercié le Président de la République Denis Sassou Nguesso et son Gouvernement pour toutes les facilités accordées pour l’installation de cette société au Congo. Il a invité les différentes administrations de MTN Congo à apporter leur pierre à l’édifice. «MTN Congo est une entreprise de téléphonie mobile née du rachat de Libertis Telecom en décembre 2005 et qui avait déjà six ans d’existence. Son ambition est de promouvoir et de participer à l’inclusion financière de toutes les couches de la société congolaise. Son investissement est passé de 26 milliards de FCFA en 2005, à plus de 400 milliards de FCFA à la date d’aujourd’hui, en grande partie concentrés dans le renforcement de la qualité de ses produits et l’acquisition de nouveaux sites. MTN Congo est présente dans plus de 400 localités et villages avec un taux de couverture de plus de 90% de la population congolaise».
La société compte à ce jour, plus de 3.300.000 abonnés avec près de 220 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects; 219 salariés dont 33 femmes et trois au comité de direction. Ce qui justifie son ascension fulgurante dans le domaine des affaires pour une économie plus forte, en conformité avec les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies visant une société durable avec un plan pour mettre fin à la pauvreté.
La société MTN Congo dispose d’une fondation. Elle agit depuis 2007 en faveur des communautés congolaises et réalise des projets qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des populations, principalement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et le développement durable.
Dans la dynamique de cette célébration, une rencontre de partage sous forme de plateforme d’échange avec les partenaires notamment les journalistes avec pour thématique un programme dénommée: «Stakeholders Day Program» a eu lieu le 29 octobre dernier.

Pascal BIOZI KIMINOU