Home National CONGO-ITALIE : Pour une coopération gagnant-gagnant

CONGO-ITALIE : Pour une coopération gagnant-gagnant

0
Mme Giorgia Meloni et le Président Denis Sassou-Nguesso
Mme Giorgia Meloni et le Président Denis Sassou-Nguesso

La présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, a effectué une visite de travail de 24 heures dans la capitale congolaise, le 13 octobre 2023. Accueillie à l’aéroport international Maya-Maya par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, elle a eu des entretiens en tête à tête de près de deux heures avec le Président Denis Sassou-Nguesso, au palais du peuple, avant de se prêter aux questions des journalistes.

La visite de Giorgia Meloni en terre congolaise est la deuxième de haut niveau d’une plus haute autorité italienne, après Mattéo Renzi, le 20 juillet 2014. Elle revêt une importance particulière, offrant au Congo et à l’Italie l’opportunité de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération tout en évaluant le bilan et les perspectives de leur coopération qui couvre divers domaines. De plus, cette visite pourrait insuffler une nouvelle dynamique pour favoriser l’implantation durable des investisseurs italiens au Congo.
Mme Giorgia Meloni veut pousser les entreprises italiennes à «investir plus» sur le continent. La Première ministre italienne veut renforcer les liens avec l’Afrique, en matière d’énergie.
Pour son déplacement au Congo, la Première ministre d’extrême-droite était accompagnée de Claudio Descalzi, le directeur général d’ENI, géant italien du gaz. Un opérateur pétrolier engagé sur le projet de gaz naturel liquéfié, un nouveau projet de développement qui contribuera à répondre aux besoins énergétiques domestiques, et permettra au Congo de fournir des ressources gazières supplémentaires au marché mondial.
Les entretiens en tête-à-tête entre Denis Sassou-Nguesso et son hôte ont porté essentiellement sur des questions bilatérales, notamment la coopération énergétique, les hydrocarbures, l’environnement, l’agriculture et la formation.
Pour le Président Denis Sassou-Nguesso, la visite de la présidente du Conseil italien est un grand honneur. «C’est un signe de grande amitié et de volonté politique d’établir avec la République du Congo des relations de confiance et de coopération sérieuse», a déclaré le Chef de l’Etat congolais.
La coopération diplomatique entre l’Italie et le Congo remonte à 1968. Depuis 2012, cette coopération s’est étendue aux domaines des infrastructures, de la culture et du sport. La visite d’État effectuée à Brazzaville en 2014 par le Premier Ministre Matteo Renzi a considérablement renforcé ces liens. «Nous avons espoir qu’il est nécessaire de changer quelque chose dans cette coopération», a indiqué Denis Sassou-Nguesso.
Il a rappelé que l’Afrique a un potentiel humain et des ressources naturelles que les Européens devraient comprendre. «L’Afrique peut aller au développement dans une coopération gagnant-gagnant avec l’Europe. Tous les schémas que nous avons essayés n’ont pas été concluants et qu’il fallait engager une autre démarche dans cette coopération», a indiqué le Chef de l’Etat, tout en estimant que l’avenir de la coopération entre l’Italie et le Congo est appelé à voir des jours meilleurs.
Mme Giorgia Meloni a affirmé la nécessité pour les deux pays d’adopter une approche qui ne soit plus paternaliste. «Non! Ce n’est pas le modèle que nous souhaitons. Le modèle que nous voulons adopter entre l’Italie et le Congo est un modèle gagnant-gagnant. L’ENI nous a donné un exemple excellent de cette coopération», a-t-elle dit.
Le géant italien de gaz entend importer à partir de l’hiver prochain, l’excédent du gaz naturel liquéfié congolais.
La présidente du Conseil des ministres n’entend plus entretenir une coopération transitoire, «mais plutôt une coopération de longue haleine, une coopération où nos destins seront liés à jamais», a-t-elle précisé.
Mme Giorgia Meloni a garanti la présence de quelques membres de son Gouvernement à Brazzaville, du 26 au 28 octobre prochain, pour participer au sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde. «Le changement climatique doit être pris très au sérieux et non pas en adoptant des approches idéologiques. Il faut protéger l’environnement en même temps que les hommes qui vivent dans cet environnement. Ce n’est pas par hasard que 70% du fonds pour le climat que nous avons en Italie a été alloué cette année à l’Afrique», a-t-elle affirmé.
Au terme de sa visite, la présidente du Conseil des ministres italien, après avoir signé le livre d’or de la Présidence de la République, a eu un dîner officiel avec le Chef de l’Etat avant de repartir pour Rome, en Italie, dans la soirée.
Un accord de coopération dans le domaine de l’énergie a été signé le 22 avril 2022 entre le Congo et l’Italie. Parallèlement, une lettre d’intention a été conclue entre le Congo et la société ENI SPA, visant la production et l’exportation de gaz naturel, ainsi que des initiatives en faveur de la transition écologique en République du Congo.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile