Sélectionner une page

CONGOLAISE DE RAFFINAGE (CORAF) : Une marche sportive a ouvert les activités marquant le 40e anniversaire à Pointe-Noire

CONGOLAISE DE RAFFINAGE (CORAF) : Une marche sportive a ouvert les activités marquant le 40e anniversaire à Pointe-Noire

La Congolaise de raffinage (CORAF) est une société anonyme de droit congolais créée pour les besoins d’exploitation de la raffinerie nationale de pétrole de Pointe-Noire. Elle fut inaugurée le 11 décembre 1982 par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Cette société souffle, cette année, ses 40 bougies. Pour célébrer cet anniversaire, une série d’activités sont prévues, dont la marche sportive qui a eu lieu le dimanche 11 décembre dernier dans la capitale économique congolaise. Celle-ci a rassemblé les agents de la CORAF, les membres des clubs des marcheurs du dimanche et d’autres membres des filiales sœurs de cette société.

La marche sportive a ouvert les activités de ce 40e anniversaire. Elle a eu pour point de départ la Préfecture où plus de cinquante marcheurs, sous la pluie, se sont lancés sur les 9 kilomètres de trajet prévus. Et le point d’arrivée a été le Foyer de la CORAF.
C’est Lézin Mboukou, du Club des marcheurs du Dimanche, qui a, le premier, franchi la ligne d’arrivée. Il a été déclaré vainqueur, avec un chrono de 1h55 minutes.
À la presse, il a dit toute son émotion, tout en précisant qu’il est un habitué de l’épreuve. Il a invité à faire autant de sport que possible, car le sport contribue beaucoup à la santé. Il a félicité également la CORAF pour cette initiative et pour avoir choisi la marche sportive comme activité principale du lancement des activités de ses 40 ans d’existence.
Du côté des dames, c’est Mme Isabelle Ngakeni, secrétaire générale aux achats à CORAF, qui a occupé la première place.
Pour elle, faire le sport permet d’éviter certaines maladies et pour cette date de commémoration, la CORAF a bien pensé, en choisissant une activité sportive, afin de se familiariser et d’être ensemble, vu que le sport unit.
Du côté des officiels, le directeur de l’usine de CORAF, Patrice Koffi Yao a, au nom du directeur général et du personnel, remercié l’ensemble des participants qui ont pris part à la marche sportive, saluant leur bravoure.
«Malgré la pluie, personne n’a résisté à l’envie de participer à cette marche. Nous voulons vous dire que nous sommes véritablement heureux de voir autant de participants autour de nous. C’est très important pour la CORAF, à l’occasion des festivités marquant le 40e anniversaire de notre entreprise. Merci. Notre reconnaissance va au préfet pour cette mobilisation et l’organisation de la marche», a dit le directeur de l’usine de CORAF.
De son côté, Jean Charles Ondonda, secrétaire général du département de Pointe-Noire, représentant le préfet, a salué les participants à cette marche sportive et félicité les agents de la CORAF qui ont choisi de faire de la marche l’activité principale du lancement des festivités marquant le 40e anniversaire de cette structure.
«La CORAF, véritable maillon économique de notre pays, elle fait la fierté de l’ensemble du pays et la fierté des Ponténégrins. Et parce que c’est une structure qui se situe dans notre département, cela nous conforte davantage. C’est pourquoi, nous devrions accompagner les initiatives engagées par cette structure visant au développement de notre pays. Nous vous encourageons, au nom du préfet, à bien faire et à faire davantage pour le bien du pays. Je voudrais aussi rappeler que le Chef de l’État appuie essentiellement son action sur le développement, son action sur le développement de notre économie qui permet l’amélioration des conditions de vie de notre population», a dit le secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire.
Bouclant cette cérémonie, des trophées ont été remis à titre symbolique. Des trophées qui marquent aussi des souvenirs de cette activité sportive.
Les structures récipiendaires ont été la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), la Préfecture et la société ILOGS.
La même coupe qui fut remise pendant l’inauguration de la CORAF par le chef de l’État à l’inauguration a été remise au directeur de l’usine, afin de se rappeler de cette date précieuse pour la CORAF.
Ayant son siège à l’arrondissement 4 Loandjili, la CORAF a pour mission principale de transformer le pétrole brut en produits pétroliers finis. Dans le but de répondre à la demande du marché congolais.

Madocie Déogratias
MONGO

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728