Sélectionner une page

CONGREGATION DE LA PRESENTATION DE MARIE : Vœux perpétuels de Sœur Ada Lise Kinouani à Rufisque

CONGREGATION DE LA PRESENTATION DE MARIE : Vœux perpétuels de Sœur Ada  Lise Kinouani à Rufisque

La province du Sénégal-Burkina Faso de la Présentation de Marie était en fête le dimanche 9 octobre 2022. En effet, elle a accueilli dans la joie Sœur Ada Lise Darnette Desainte Kinouani, congolaise issue de la cathédrale Saint Paul d’Impfondo, qui a rejoint définitivement la famille Présentine par les vœux perpétuels. La célébration a eu pour cadre la nouvelle chapelle du centre Mont Thabor de la paroisse Sainte Agnès de Rufisque. Elle était présidée par le Révérend père Gilles Soglo, en lieu et place de l’Ordinaire du lieu en session annuelle à Rome, en Italie.
La joie était au rendez-vous. Une foule inhabituelle était venue communier à la joie des religieuses de la Présentation de Marie du Sénégal-Burkina Faso. En ce jour de vœux perpétuels, la jeune Sœur était entourée de sa famille biologique venue du Congo. L’éclat de la cérémonie était réhaussé aussi par la présence, entre autres, du représentant de l’ambassadeur du Congo au Sénégal, de toutes les religieuses de sa communauté (venues du Sénégal, du Burkina Faso, de la Gambie, du Liban, etc.), de l’abbé Alfred Malanda venu de Belgique, etc.
La fête fut pleine et dense. Mais elle fut aussi priante. Dans son homélie, le père Soglo a mis l’accent sur les vertus de l’humilité, l’émerveillement et la fidélité. C’est le credo exigé à la nouvelle impétrante dans son cheminement. Une mention spéciale doit être accordée à la chorale qui a réussi à chanter la litanie des Saints en lingala, sur demande expresse de Sœur Ada Lise.

Qui est Sœur Ada Lise Darnette?
Aînée d’une famille catholique de cinq enfants, elle est née le 20 février 1987 à Pointe-Noire. De Daniel Kinouani, un officier supérieur de la marine aujourd’hui à la retraite, et d’Antoinette Bakouma, secrétaire d’administration. Après le BEPC, elle dût rejoindre en 1998 ses parents affectés à Impfondo. C’est dans cette ville, qu’a commencé véritablement l’aventure de Sœur Ada Lise Darnette avec Dieu: gardienne de la chapelle Christ Roi de la base vie des militaires, membre de la confrérie Notre Dame du perpétuel secours (Supplique), apprenante de la Congrégation des filles de la charité auprès de Sœur Eucharistia du Nigeria et membre actif des mouvements des jeunes catholiques de la paroisse Saint Paul.
De 2008 à 2009, elle suit une formation religieuse à distance auprès de Sœur Mberry Diatta, sous l’égide de Sœur Yvonne Coly, régionale de la Congrégation de la Présentation de Marie au Sénégal. Lorsque Sœur Ada Lise Darnette obtient son Bac en août 2009, elle est admise comme postulante.
Le 6 septembre 2014, sous l’égide de Sœur Ginette Badiane, provinciale, elle fait sa profession de foi en l’église Sainte Agnès de Rufisque, avec Sœur Marie Antoinette du Sénégal. Affectée à Saint Louis, dans l’enseignement, elle a finalement prononcé ses vœux définitifs dans la Congrégation, le 9 octobre 2022, en présence de la supérieure provinciale, Sœur Louise Dioh.

Daniel KINOUANI

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.