Un atelier de vulgarisation du décret n°2022-1854 du 12 octobre 2022 modifiant et complétant le décret n°2009-161 du 20 mai 2009 portant organisation et fonctionnement de la cellule de gestion des marchés publics, s’est tenu du 10 au 11 janvier 2023 à Brazzaville. Organisé à l’endroit des cadres et agents du ministère du Contrôle d’Etat, pour renforcer leur capacité, cet atelier a été ouvert par le Pr Jean Rosaire Ibara, ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs.
Dans le cadre du renforcement de l’efficacité dans la passation des marchés, le Gouvernement a adopté ce nouveau décret n°2022-1854, dans le but d’alléger le fonctionnement de la cellule de gestion des marchés publics (CGMP) et de la commission de passation des marchés; d’assurer que le personnel est recruté sur la base de critères objectifs et de garantir que la cellule et la commission soient dotées de ressources humaines possédant les qualifications techniques de base.
Pour Jean Rosaire Ibara, l’atelier a été une occasion pour le ministère de lancer une série de formations qui ont pour objectif de renforcer et de développer les compétences techniques des cadres et agents du ministère, en général, et ceux de la chaîne de la dépense publique, en particulier, avec comme objectif l’efficacité et l’efficience dans l’utilisation des deniers publics pour répondre à la demande sociale.
Le nouveau décret n°2022-1854, a dit le ministre, est une contribution importante à la politique de bonne gouvernance prônée par le Président de la République et mis en œuvre par le Premier ministre et son Gouvernement. Il apporte des améliorations à l’ancien décret n°2009-161 du 20 mai 2009 portant organisation et fonctionnement de la cellule de gestion des marchés publics. «Le système des marchés publics basé sur le libre accès à la commande publique, la transparence et l’égalité de traitement constitue un indicateur de bonne gouvernance et un instrument de politique économique, car, il contribue au renforcement de la confiance des investisseurs et génère pour les entreprises, un surcroît d’activités permettant de créer la richesse et des emplois, source de croissance économique dont notre pays a tant besoin», a-t-il souligné.
La vulgarisation et la formation des cadres et agents à l’application de ce nouveau décret, a poursuivi le ministre, est une étape de la réforme. A l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en collaboration avec les différents départements ministériels, de conduire le changement par l’organisation de la documentation, de l’information, de la sensibilisation et de la formation des acteurs de la commande publique sur l’ensemble du territoire national.
La directrice générale de l’ARMP, Valencia Iloki Engamba, a souligné que l’outil de passation des marchés publics sera effectif dès le premier trimestre 2023 dans toutes les cellules de passations des marchés publics de la République du Congo.
Sandrine Koutoundou, cheffe de service audit et conformité de la direction de la coordination des contrôles et des enquêtes, a, au nom des participants, remercié les différents formateurs qui leur ont permis d’acquérir un ensemble d’outils techniques et des connaissances sur le cadre juridique et institutionnel des marchés publics; la place de la cellule de gestion des marchés publics dans le dispositif des marchés publics et les différentes étapes de la passation des marchés publics.
Clôturant les travaux, Simplice Mounianga, directeur de cabinet du ministre du Contrôle d’Etat, a déclaré qu’il est important que les enjeux en matière de gouvernance publique soient connus et maîtrisés de tous, et en particulier des agents et cadres de la vie publique et de manière spécifique la passation des marchés.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA