Produire et diffuser une émission spécialisée de promotion et de vulgarisation des acquis de la recherche et de l’innovation, tel a été l’objet de l’accord de partenariat scellé entre Patrick Obel-Okeli, directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVRI), et le média en ligne Congo culture, représenté par Aubin Benjamin Kaya, manager exécutif du Groupe Ben’K Aubinson, une agence de communication, vendredi 20 janvier 2023.
L’accord de partenariat va permettre à l’ANVRI de diversifier davantage son offre d’accompagnement des acquis de la recherche et de l’innovation, a déclaré Alain Mercier Bita, chef de service de l’information scientifique et technique et des relations extérieures (SISTRE). L’ANVRI, a-t-il poursuivi, se réjouit de coopérer avec une agence de communication, clé de voûte d’un système de promotion des acquis de la recherche scientifique.
Dans le cadre de la promotion de la recherche, une émission sera diffusée pendant trois mois en français, en lingala et en kituba. Le Groupe Ben’K Aubinson s’est engagé à accompagner l’ANVRI à relever d’importants défis.
Congo culture va apporter sa contribution à l’émergence de l’innovation pour l’émission ‘’forum des chercheurs’’ en vue de rendre visible le travail des chercheurs. Le but de cette émission, a indiqué Aubin Benjamin Kaya, est de valoriser la recherche, l’innovation et la créativité.
De son côté, Patrick Obel-Okeli a souligné que par ce partenariat, l’ANVRI compte contribuer à l’atteinte de trois objectifs à savoir: assurer la promotion de la recherche et de l’innovation; valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation, faire connaître et vendre l’image des chercheurs, innovateurs et inventeurs congolais. «La mission de l’ANVRI est de jouer le rôle de relais entre le monde des chercheurs et des innovateurs avec le secteur productif, notamment les entreprises, les producteurs, etc.», a-t-il fait savoir.
Le directeur général de l’ANVRI a demandé aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux innovateurs et aux inventeurs congolais de s’approprier cet espace.

A. N’K.-K.