A travers l’Agence française de développement (AFD), la France s’engage à accompagner le Congo à hauteur de 4,8 milliards de FCFA, pour moderniser l’enseignement supérieur et structurer le Fonds national d’appui à l’employabilité et l’apprentissage (FONEA). La signature de deux conventions de subvention, entre Calixte Nganongo, ministre des Finances et du Budget, représentant du Gouvernement congolais, et François Barateau, ambassadeur de France au Congo, s’est faite mercredi 8 juillet dernier à Brazzaville. En présence de Lionel Cafferini, directeur de l’Agence française de développement et des ministres congolais (ou leurs représentants.
Dans le déroulement de la cérémonie, l’ambassadeur de France au Congo a fait savoir que «ces financements s’inscrivent dans les priorités du Congo et dans les orientations fixées par les présidents Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron, le 3 septembre dernier à Paris, pour renforcer le partenariat entre la France et le Congo, en particulier dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche».
Le programme d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur, d’une durée de quatre ans, a pour objectifs de: renforcer la formation des formateurs, aussi bien des enseignants du secondaire issus de l’Ecole normale supérieure que des enseignants chercheurs effectuant un doctorat ou bénéficiant de la formation continue; financer des projets de recherche, sélectionnés de façon compétitive; valoriser les résultats de la recherche et l’employabilité des diplômés, en particulier dans le domaine de bioressources du pays, axées sur la transformation et le conditionnement agroalimentaire, la cosmétologie et les applications pharmaceutiques ou de bio-santé. A cela s’ajoutent les produits végétaux et animaux séchés ou fumés (du jus de fruits, farines de tubercules, farines de céréales et biscuits, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, des confitures, de liquides fermentés). Pour cela, un centre multiservices de valorisation des bioressources sera construit et équipé au sein de l’Université Marien Ngouabi, pour accueillir les formations professionnalisantes et offrir des services de proximité aux entreprises.
Ce programme entend aussi favoriser les collaborations entre les universités du Congo et les milieux professionnels, pour assurer une meilleure adéquation de l’offre d’enseignements aux besoins des entreprises; développer et diversifier les partenariats entre les universités congolaises et les institutions françaises d’enseignement supérieur, en matière de recherche et de formation.
Par ailleurs, une subvention de 229 millions de FCFA accordée au FONEA contribuera, pendant une année, à la formation des agents, la structuration d’un mécanisme pérenne de financement au travers de la collecte de la taxe d’apprentissage, l’élaboration d’un système d’information pour la gestion des activités du FONEA, la mise en place des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation.

Marcellin MOUZITA MOUKOUAMOU