L’ambassadeur de France en République du Congo, François Barateau, a procédé mardi 7 juillet 2020 à la remise d’un don d’équipements et de consommables médicaux de première nécessité, financés par son pays, à travers l’Agence française de développement au Centre hospitalier de Brazzaville (CHU-B). Ce don, dont un échantillon a été présenté, a été réceptionné par la ministre en charge de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo, en présence de directeur général du CHU-B, Sylvain Villiard.

D’une valeur de 229 millions de Francs CFA, le don de matériels sanitaires dont un échantillon a été présenté pendant la cérémonie comprend du matériel lourd, dont cinq respirateurs et des bonbonnes d’oxygène, des équipements de protection pour le personnel soignant, et des consommables médicaux de première nécessité (thermo flashs, stéthoscopes, tensiomètres, glucomètres, etc.). Ce matériel va servir à la prise en charge des malades de la COVID-19.
Grâce à la France, a souligné le DG du CHU-B, Sylvain Villiard, «nous avons pu continuer d’offrir les services à la population à un moment où tous les centres de santé du monde cherchaient à protéger leurs personnels, et nous tenons à vous dire merci, au nom de tous mes collaborateurs et patients, un grand merci !», s’est-il exclamé. Ajoutant que, les équipements reçus vont sauver des vies et continueront également à être utilisés pendant les années à venir.
L’ambassadeur François Brateau a évoqué la coopération agissante existant entre son pays et le Congo : «La France s’est rapidement engagée pour apporter un soutien concret immédiat à la population congolaise. Pour un montant total d’environ 900 millions de F CFA, plusieurs financements ont été mis à la disposition des autorités, de façon réactive et, je crois efficace. Ils ont notamment permis: de contribuer aux actions de communication sociale sur les modes de contamination et les gestes barrières auprès des populations; de prendre en charge l’alimentation de 5000 personnes vulnérables durement affectées par le confinement, en particulier des enfants et des personnes âgées accueillies au sein des institutions sociales du pays; de soutenir les capacités des Laboratoires nationaux du Congo, dont le Laboratoire national de Santé publique et leur mise en réseau avec les laboratoires des pays voisins, dont les Instituts Pasteur», a-t-il rappelé.
Ces appuis, a poursuivi le diplomate français, viennent s’ajouter à d’autres financements importants déjà mis à la disposition des autorités congolaises, à hauteur de 6,5 milliards de FCFA en dons pour la formation des cadres hospitaliers du pays et la rénovation des infrastructures d’eau et d’assainissement du CHU-B.
Pour la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, le soutien de la France est salutaire pour le Gouvernement Congolais, en cette période où le nombre des cas de malades de la COVID-19 ne cesse d’augmenter : «Dès la fin mars, début avril, nous avions déjà reçu un appui de la France. Vous êtes toujours avec nous, et nous savons que ça ne sera pas la dernière fois. C’est donc avec beaucoup de bonheur et de plaisir que je reçois ce don au nom du Comité national de riposte, et au nom des populations congolaises», a-t-elle déclaré.
La France entend réaliser d’autres projets au profit du Congo dans le domaine de la santé, certains sont déjà en préparation, et devraient être opérationnels dans les prochains jours.

Alain-Patrick MASSAMBA