Sans susciter le traditionnel engouement digne d’une Coupe nationale, la Coupe du Congo 2022 n’en constitue pas moins cette année une préoccupation pour ses organisateurs qui ont décidé de la relancer après deux années blanches. La compétition est maintenant à l’étape des quarts de finale et deux des huit clubs en lice, notamment le champion national et son dauphin, ont bien négocié la manche aller.
Ces quarts de finale se sont disputés le dimanche 24 juillet. Séduisante en championnat qu’elle a remporté pour la cinquième fois d’affilée, l’AS Otohô semble encore rayonner en Coupe du Congo. Pour cette première partie des quarts de finale, elle en décousait avec l’Etoile du Congo sur la pelouse du Stade Marien Ngouabi et menait au score jusqu’à la 60e minute de jeu, grâce au doublé de Jaurès Ngombé (47e et 57e), quand les Brazzavillois, revendiquant semble-t-il un penalty que l’arbitre n’a pas sifflé, auraient disjoncté et décidé de quitter la pelouse. «Non sans faire des dégâts sur les installations du stade», d’après une source. Obligeant l’arbitre à mettre précocement fin au match. Le dernier mot revient à la commission d’homologation et de discipline, qui statuera sur ces supposés incidents.
Du bord de l’Océan, les Diables-Noirs ont ramené une victoire. Ils l’ont obtenue par deux buts d’écart, loin de leur base aux dépens du V.Club-Mokanda. Des buts signés Prince Sossou (48e) et Gracias Bassinga (51e), un junior qui fait progressivement son trou dans leurs rangs. Grâce à cette victoire, les ‘’Jaune et noir’’ ont mis un pied en demi-finale avant la manche retour ce 29 juillet à Brazzaville.
Auparavant, l’AS Cheminots a été épinglé à domicile, elle aussi, par d’autres Brazzavillois en déplacement eux aussi à Pointe-Noire, ceux du CARA, victorieux par 2-1.
Pendant ce temps, au Stade Paul Moukila ‘’Sayal’’ de Dolisie, Inter Club de Brazzaville était battu par ses frères d’armes de même nom : 0-1.
En dépit des victoires des uns et des défaites des autres, les matchs retour restent ouverts et seront peut-être très colorés. On les souhaite plus sportifs. Le football congolais en sortirait grandi…

Jean ZENGABIO