
COVID-19 : L’Espagne fait don de 151.000 doses uniques de vaccin Johnson and Johnson

Dans le cadre de la facilité COVAX, le royaume d’Espagne par l’entremise de son ambassadeur en République du Congo, Carlos Robles, a fait un don de 151.000 doses uniques de vaccin Johnson and Johnson au Gouvernement congolais, le 15 février dernier. Il a été réceptionné par Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la population, en présence de Lucien Manga, représentant de l’OMS Congo, etc.
Le Programme élargi de vaccination (PEV) a servi de cadre à la cérémonie de remise du don de vaccin qui permettra d’immuniser les Congolais contre la COVID-19. Le royaume d’Espagne vient ainsi d’allonger la liste des pays qui aident le Congo dans sa riposte contre cette pandémie.
Il s’inscrit, pour l’Espagne, dans le cadre de l’effort de solidarité vers d’autres pays, a expliqué Carlos Robles Fraga. «Nous sommes en train de faire un effort de don de doses de vaccins. L’Espagne a déjà donné au système Covax près de cinquante millions de doses de vaccins dont une partie de doses importantes a été donnée par l’Amérique latine».
Le diplomate espagnol a souligné la nécessité pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de renforcer ses structures, ainsi que sa capacité technique dans certains secteurs. Carlos Robles Fraga a indiqué que le constat fait dans les hôpitaux espagnols a prouvé que les cas graves reçus sont ceux qui n’ont pas été vaccinés.
Il a pour cela demandé aux autorités congolaises de lutter contre la désinformation alimentée sur les réseaux sociaux, concernant le vaccin, tout en assurant la disponibilité de son pays à collaborer avec l’OMS et le système COVAX.
Le ministre Gilbert Mokoki a rappelé que la vaccination est le pilier du plan de riposte à la COVID-19. «Dans ce processus de vaccination, l’approvisionnement en vaccin de qualité est une opération fondamentale dans la mise en œuvre des activités de vaccination car il n’y a pas de vaccination sans vaccin», a-t-il précisé.
Il a indiqué que son ministère s’est engagé dans plusieurs initiatives multilatérales et bilatérales visant à garantir les disponibilités de vaccins pour la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Autant le Gouvernement fait des efforts dans l’acquisition des vaccins, moins il communique pour susciter davantage la prise de conscience collective de la population.
Le chemin à parcourir reste fastidieux quand on sait que beaucoup de Congolais sont encore réticents à la vaccination. Or il faut, au moins, vacciner 60% de la population pour atteindre l’immunité collective que le Gouvernement s’était fixée.
Pour relever le défi de la pandémie, la Coordination nationale avait préconisé lors de la 26e prorogation, une accélération de la vaccination dans l’enseignement, l’armée, la police et la gendarmerie, la santé, les affaires sociales, les chauffeurs et les vendeurs dans les marchés. Ce qui n’a jamais été réalisé. Avec moins de 15% de vaccinés, le Congo est loin d’atteindre l’immunité collective.
Cyr Armel
YABBAT-NGO