Vive émotion, messages de condoléances, gestes de sympathie et souvenirs affluent à travers le monde entier pour rendre unanimement hommage à la reine Elizabeth II, qui a trouvé la mort le jeudi 8 septembre 2022 au Royaume-Uni, à l’âge de 96 ans. La souveraine britannique morte un an après son époux, le prince Philip a régné sur le trône pendant 70 ans. Sa succession est assurée par son fils Charles qui a pris le nom de Charles III. Proclamé officiellement roi le samedi 10 septembre, il organisera les obsèques de sa mère le lundi 19 septembre prochain.

La reine d’Angleterre est décédée paisiblement dans sa résidence d’été, le château de Balmoral, en Ecosse. Sa mort a suscité plusieurs réactions à travers le monde où plusieurs dirigeants lui rendent hommage et reconnaissent la fécondité de son long règne. Tous saluent une figure emblématique du siècle qui a incarné d’immenses valeurs, et symbolisé un modèle de monarchie pouvant servir d’école.
Sa dépouille est retournée lundi 12 septembre en Ecosse, où pour la première fois depuis sa mort les Britanniques ont pu se recueillir sur son cercueil. Le cercueil était exposé à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, marquant ainsi le premier jour d’une semaine d’adieux à la défunte souveraine. Le convoi funéraire de la reine, qui a traversé Edimbourg lors d’une procession menée par son fils le roi Charles III et ses frères et sœur, est arrivé à la cathédrale Saint-Gilles où l’attendaient des centaines de Britanniques.
Tous vêtus d’un uniforme noir militaire, ils ont marché sur les rues pavées de la capitale écossaise au rythme des coups de canon tirés chaque minute depuis le château d’Edimbourg. Après une cérémonie religieuse, le cercueil d’Elizabeth II, recouvert de l’étendard royal écossais et de la couronne d’Ecosse, est resté à Edimbourg jusqu’à mardi, avant de rejoindre par avion Londres, avec un premier arrêt au palais de Buckingham Palace. Il y a passé la nuit, puis a été convoyé mercredi au palais de Westminster, où des milliers de personnes l’attendaient. Débutait ensuite le «Lying in State», l’exposition au public du cercueil jusqu’au 19 septembre, date des funérailles. Plusieurs dirigeants de la planète sont attendus dans la capitale londonienne, pour rendre un dernier hommage à celle qui a été à la fois une mère, un symbole et une icône pour le Royaume-Uni.
Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Mayfair. Elle a été reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que d’autres royaumes du Commonwealth de février 1952 à sa mort. Elle avait pour époux Philip Mountbatten (1947-2021). Fille de George VI et d’Elizabeth Bowes-Lyon, elle a, de son union avec son défunt époux engendré parmi les enfants l’actuel roi Charles III. Le couple laisse des petits-enfants et arrière-petits-enfants.
A l’instar des quatre nations composant le Royaume-Uni, en Afrique, le mode de gouvernance et le personnage d’Elizabeth II forçaient l’admiration.

Aristide Ghislain
NGOUMA