Sélectionner une page

DELINQUANCE JUVENILE : Vers la mise en place d’une stratégie de prévention

DELINQUANCE JUVENILE : Vers la mise en place d’une  stratégie de prévention

Le Haut-commissaire à la Justice restaurative à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba, a présidé la rencontre relative à la présentation du consultant chargé de la rédaction de la stratégie nationale de la prévention et de traitement de la délinquance juvénile, en la personne de Daniel Mbéri. C’était, le 17 janvier dernier à Brazzaville, en présence des points focaux des ministères et d’autres structures impliquées dans l’élaboration de ce document.

Désigné à la suite du processus de sélection du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le consultant Daniel Mbéri qui va travailler sur le document attendu avec les structures citées en amont, a décliné séance tenante, la note d’orientation méthodologique qui aboutira à la mise en place de cette stratégie dans plus ou moins deux mois: «L’objectif spécifique du travail à réaliser est la rédaction d’une étude descriptive de la problématique en cernant les déterminants du phénomène de la délinquance juvénile ; la cartographie du phénomène sur l’espace national ainsi que les mesures à prendre pour la programmation des actions de la stratégie nationale de prévention et de traitement’’, a-t-il souligné. Précisant que: ‘’La transversalité de la problématique requiert une approche collaboratrice et participative».
Dans son mot liminaire, le Haut-commissaire Adolphe Mbou-Maba a été explicite; il a relevé avec insistance que la complémentarité est importante pour la réussite du travail qui doit répondre aux attentes des décideurs et de la population. «Toutes les structures impliquées ont une dose d’œuvre à exécuter pour l’aboutissement de ce travail. Il s’agit donc d’un combat concerté contre la délinquance juvénile. J’avoue que ce problème est tellement complexe, qu’il ne peut rien tout seul. C’est l’affaire de tout le monde, nous devons nous mettre au travail pour aboutir dans près de deux mois, à quelque chose de solide, à un document que je qualifierais de consensuel, qui soit capable de satisfaire tous les Congolais», a-t-il souligné.
En vue de mettre le consultant déjà en harmonie avec le travail à accomplir, le Haut-commissaire à la Justice restaurative à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile lui avait remis, le 13 janvier dernier, les documents permettant de concourir à l’élaboration de cette stratégie nationale. Une fois élaborée, cette stratégie pourrait servir d’instrument efficace pour réduire ou éradiquer ce phénomène de délinquance qui gangrène la couche juvénile au Congo.

Alain-Patrick MASSAMBA

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031