Le Haut-commissaire à la Justice restaurative à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba, a présidé la rencontre relative à la présentation du consultant chargé de la rédaction de la stratégie nationale de la prévention et de traitement de la délinquance juvénile, en la personne de Daniel Mbéri. C’était, le 17 janvier dernier à Brazzaville, en présence des points focaux des ministères et d’autres structures impliquées dans l’élaboration de ce document.

Désigné à la suite du processus de sélection du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le consultant Daniel Mbéri qui va travailler sur le document attendu avec les structures citées en amont, a décliné séance tenante, la note d’orientation méthodologique qui aboutira à la mise en place de cette stratégie dans plus ou moins deux mois: «L’objectif spécifique du travail à réaliser est la rédaction d’une étude descriptive de la problématique en cernant les déterminants du phénomène de la délinquance juvénile ; la cartographie du phénomène sur l’espace national ainsi que les mesures à prendre pour la programmation des actions de la stratégie nationale de prévention et de traitement’’, a-t-il souligné. Précisant que: ‘’La transversalité de la problématique requiert une approche collaboratrice et participative».
Dans son mot liminaire, le Haut-commissaire Adolphe Mbou-Maba a été explicite; il a relevé avec insistance que la complémentarité est importante pour la réussite du travail qui doit répondre aux attentes des décideurs et de la population. «Toutes les structures impliquées ont une dose d’œuvre à exécuter pour l’aboutissement de ce travail. Il s’agit donc d’un combat concerté contre la délinquance juvénile. J’avoue que ce problème est tellement complexe, qu’il ne peut rien tout seul. C’est l’affaire de tout le monde, nous devons nous mettre au travail pour aboutir dans près de deux mois, à quelque chose de solide, à un document que je qualifierais de consensuel, qui soit capable de satisfaire tous les Congolais», a-t-il souligné.
En vue de mettre le consultant déjà en harmonie avec le travail à accomplir, le Haut-commissaire à la Justice restaurative à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile lui avait remis, le 13 janvier dernier, les documents permettant de concourir à l’élaboration de cette stratégie nationale. Une fois élaborée, cette stratégie pourrait servir d’instrument efficace pour réduire ou éradiquer ce phénomène de délinquance qui gangrène la couche juvénile au Congo.

Alain-Patrick MASSAMBA