Les agences du Système des Nations Unies ont organisé le 11 mai dernier à Brazzaville, une journée d’information à l’endroit des journalistes sur le principe LNOB, les ODD, la réforme des Nations Unies, la gestion axée sur les résultats et le rôle des journalistes dans la cohésion sociale, précisément sur l’Agenda 2030 et les Droits Humains. Cet atelier a été ouvert par M. Antoine Ovibo, directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias, représentant le ministre, en présence de Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo.
De la Charte des Nations Unies en passant par la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’agenda 2030 adopté par les 193 Etats membres de l’ONU en 2015, le rôle des journalistes est clairement établi et reconnu comme incontournable dans les objectifs de développement, la paix et la sécurité, les droits humains et dans le travail humanitaire. «L’ONU s’est donnée pour mission de défendre, de faire prévaloir et de protéger les droits de l’homme de chaque individu», a souligné Mme Mirhame Mshangama, cheffe du bureau du coordonnateur résident au Congo.
Au cours de cette session, les professionnels des médias ont été appelés à se familiariser avec le contenu du principe «Ne laisser personne pour compte», de l’examen périodique Universel, des ODD et de la Réforme des Nations Unies.
Dans son exposé sur le rôle des journalistes dans la cohésion sociale, Mme Khady Ba, conseillère politique, a expliqué que les journalistes ont plusieurs défis à relever dans tous les domaines. Un certain courant idéologique veut que le journaliste soit un peu plus agressif que la norme du moment: «Déranger ! Allez chercher ce qui ne va pas», recommande ce courant.
Dans les exposés suivis des discussions, il a été mis l’accent sur le fait que la presse a le privilège de pouvoir influencer la conscience populaire.
A signaler que cette année, les journalistes, le Bureau du coordonnateur résident et les agences impliquées, notamment le Haut-commissariat aux droits de l’homme, ont convenu d’organiser des prochaines étapes en tenant compte des leçons apprises pendant cette première expérience. En cette année, l’humanité célèbre le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).

Issa BILAL-ECKY (Stagiaire)