Une délégation des administrateurs de la Banque mondiale de la zone 2 Afrique conduite par son président Abdoul Salam Bello a visité, le 17 mai dernier, le Centre d’éducation de formation et d’apprentissage (CEFA) des métiers du bâtiment, froid et climatisation. La délégation s’est imprégnée de l’expérience du CEFA dans la formation des jeunes bénéficiaires du Projet de développement des compétences pour employabilité (PDCE) dans les métiers de froid et climatisation, finition bâtiment (carrelage, peinture, staff et décoration), menuiserie, électricité et chaudronnerie.
Pour Abdoul Salam Bello, le programme d’encadrement du CEFA est important et correspond au travail que la banque appuie, notamment le soutien à l’emploi et à l’autonomisation des jeunes. «Nous avons rencontré un jeune étudiant qui a bénéficié lui-même de la formation, ici au centre, qui du fait même de ses qualités et de sa propre motivation, est devenu lui-même formateur», a-t-il souligné. Il a de même salué la motivation des jeunes bénéficiaires de la formation technique et professionnel dans le cadre du PDCE.
Le CEFA a formé en trois cohortes 378 jeunes affectés par le projet. Ces derniers, grâce à leur formation, arrivent à obtenir un emploi salarié ou à travailler à leur propre compte cinq à huit mois après leur formation selon les données de l’enquête réalisée auprès des bénéficiaires du projet en 2021.
La visite des administrateurs de la Banque mondiale de la zone 2 Afrique intègre l’objectif global de la mission qui consiste de s’enquérir de la réalité sur le terrain, d’apprécier l’action du Groupe de la Banque mondiale dans le pays et d’en tirer les leçons nécessaires pour le renforcement du partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et la République du Congo.
A ce jour, le projet a déjà formé 11 058 jeunes dont 5 136 femmes représentant 46%. Les formations suivies ont porté sur 29 filières métiers. Lancé le 30 octobre 2014, le PDCE, financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollars et par le Gouvernement congolais à hauteur de 5 millions de FCFA, clôture ses activités le 30 juin 2023.

A.NK.-K.