En présence de plusieurs membres du Gouvernement, des responsables de l’administration publique et d’un parterre d’habitants du quartier, Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux a procédé mercredi 12 août dernier à Moukoundzi-Ngouaka (Makélékélé), au lancement effectif des travaux du projet de développement urbain et restructuration des quartiers précaires (DurQuap) dans la ville de Brazzaville. Né de la volonté de l’Etat congolais de moderniser les villes, particulièrement de Brazzaville et de Pointe-Noire, le projet DurQuap, financé sous forme de prêt par la Banque mondiale à une bagatelle d’environ 48 milliards de FCFA, s’inscrit dans la trajectoire de soulager les peines des populations urbaines confrontées à d’énormes défis liés à la désagrégation des infrastructures: voiries, marchés, écoles, hôpitaux, etc.

Ces travaux qui démarrent dans un contexte sanitaire singulier à cause de la pandémie de la COVID-19 et s’étendront sur 8 mois, seront exécutés par les sociétés RAZEL, ERICO STECOL et MBTP pour cette première phase, sous le contrôle d’AGETP Benin. A Brazzaville, ils concernent les quartiers Moukoundzi-Ngouaka à Makélékélé et Soukissa à Ouenzé. En ce qui concerne les voiries urbaines, 10 kilomètres par quartier seront construits.
A Moukoundzi-Ngouaka, 11 voiries sont concernées: l’avenue Tchibambelela, l’avenue des Ecoles, la bretelle de l’école française Saint-Exupéry, le contour de l’école CET, les rues Mabiala, Mini repos, Mabiala bis, Jeannot, Théophile Mbemba et Ignace.
A Soukissa, 7 voiries vont être aménagées, entre autres les avenues Boueta-Mbongo, Nzaba, Ntembe, les rues Malanda, Delamard 1, Voka, etc.
A part les voiries, le projet DurQuap s’emploie aussi à la construction des réseaux d’eaux et d’électricité dans les deux quartiers, la réhabilitation d’un marché domanial à Moukoundzi-Ngouaka et de deux écoles (La Sorbonne qui a abrité la cérémonie de lancement des travaux, et Malonga Ecoute). A Soukissa, la réhabilitation en cours d’un marché domanial, la construction d’un centre de santé intégré et d’un complexe sportif.
Au-delà des travaux de construction, la deuxième composante du projet est axée sur le renforcement des institutions et des capacités. Notamment, l’élaboration des documents d’urbanisme opérationnel basés sur le plan directeur d’urbanisme, le plan d’urbanisme de détail et sur quatre plans, la restructuration des quartiers.
Pour Dieudonné Bantsimba, président du Conseil municipal de la ville de Brazzaville, le projet DurQuap «générera des effets positifs considérables et contribuera à résoudre la problématique de l’urbanisation à laquelle Brazzaville est confrontée. L’amélioration et l’extension des quartiers de façon ordonnée va développer des activités de production, de services et de lutte contre la pauvreté à travers la création des activités génératrices de revenu qui entraînera une augmentation des revenus des ménages», a-t-il dit.

Marcellin MOUZITA M.