Tout a commencé le dimanche 9 février 2025. Les dévots de Sainte Rita de Cascia de la région parisienne se sont rassemblés en l’église Saint-Hilaire de La Varenne, dans le diocèse de Créteil, pour inaugurer les exercices spirituels des 15 jeudis. Cet événement, moment clé de prière et de méditation, a débuté par une célébration eucharistique présidée par l’abbé Jacques Nziendolo, aumônier de la confrérie Sainte Rita de La Varenne. Il était accompagné des pères Erick Delamare, aumônier diocésain de la confrérie de Pontoise, et Éric Batia, aumônier diocésain de la confrérie de Meaux.

Avant le lancement des 15 jeudis, une récollection s’était tenue le 26 janvier 2025, organisée par la confrérie de Pontoise. Le thème de cette récollection, intitulée «Ma relation spirituelle avec Sainte Rita», était animée par Faustin Mitsieno, diacre permanent du diocèse de Pontoise. Ce moment de réflexion a permis aux participants de se préparer intérieurement à cette période de dévotion particulière dédiée à Sainte Rita de Cascia.
Une sainte au cœur de l’épreuve.

Les devots participants a la messe
Les dévots participants à la messe

Pour la petite histoire, Sainte Rita de Cascia, connue comme la sainte des causes perdues et désespérées, a vécu de 1381 à 1457. Sa vie est marquée par des phénomènes mystiques et de nombreuses épreuves personnelles. Jeune, elle se consacre à Dieu mais, mariée par obligation à un homme difficile, elle fait preuve d’une grande douceur et patience. Après dix-huit années de mariage, elle perd son mari, assassiné, puis ses deux enfants. Elle entre alors au monastère, où elle se consacre entièrement à la prière. Son union au Christ se manifeste notamment par le stigmate de l’épine qu’elle portera durant quinze ans.
Les 15 jeudis précédant la fête liturgique de Sainte Rita de Cascia, célébrée le 22 mai, commémorent ces quinze années où elle porta ce stigmate. Ce temps fort de l’année spirituelle est consacré à la prière, à la méditation et aux demandes d’intercession, offrant ainsi aux fidèles l’opportunité de se rapprocher de cette sainte, modèle de foi, de patience et de persévérance dans la souffrance.

Une clôture solennelle
et spirituelle
Après 15 semaines de prière et d’enseignements, toutes les confréries se sont retrouvées le 25 mai dans le diocèse de Pontoise, à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Eaubonne, pour une messe présidée par son excellence Mgr Bernard Bertrand, évêque de Pontoise. La messe a été concélébrée par les aumôniers des quatre confréries, des prêtres et diacres venus de toute l’Île-de-France.
S’appuyant sur les textes liturgiques du jour, notamment le passage de l’Évangile de Jean appelé «discours d’adieu», Mgr Bernard Bertrand a interpellé l’assemblée par une question fondamentale, à quelques jours de la fête de la Pentecôte: «Que fait le Saint-Esprit en nous ?». Il a ensuite développé six actions du Saint-Esprit: Il fait de nous toute chose nouvelle, il est la mémoire de Jésus en nous, il fait de nous des témoins de l’Évangile, il nous accompagne dans notre discernement, il nous fait vivre filialement avec le Père et fraternellement avec nos frères, il nous fait tenir ensemble. Fortifiés par ces actions du Saint-Esprit, et par l’intercession de Sainte Rita de Cascia, «la cause ne sera plus désespérée», a-t-il conclu son homélie.

Engagements et reliques : des moments de grâce

Au cours de cette eucharistie, six membres ont fait leur promesse solennelle, marquée également par le port de la tenue officielle. Moment marquant de cette célébration: la vénération des reliques de Sainte Rita de Cascia, reçues de la mère abbesse des sœurs Augustines de Cascia lors du dernier pèlerinage de la confrérie de Pontoise. Ces reliques seront désormais vénérées dans l’église Saint-Flaive d’Eaubonne, lieu de rassemblement de la confrérie.
À l’issue de l’office divin, la présidente de la confrérie de Pontoise, maman Angèle Ndoundou, a invité l’assemblée à un repas fraternel dans la salle paroissiale, clôturant dans la joie et la communion ce parcours spirituel riche et intense.

Ursule LOUKOULA
LUA MBEMBA
(France)

Abonnez-vous à notre bulletin d'information