Le nouveau directeur régional de l’OMS Afrique est le Pr Mohamed Yakub Janabi, qui succède à son compatriote le Dr Faustine Ndugulile, décédé en novembre 2024. Son élection s’est déroulée le 18 mai 2025, lors d’une session spéciale du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, tenue à Genève, en Suisse, avant l’Assemblée mondiale de la santé.
Convoquée par les Etats membres de la région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé, cette session spéciale a permis d’élire le nouveau directeur régional. Le Pr Mohamed Yakub Janabi n’était pas l’unique candidat, il a fait face à d’autres parmi lesquels, le Dr N’da Konan Michel Yao proposé par la Côte d’Ivoire, le Dr Mohamed Lamine Dramé (Guinée) et le Pr Moustafa Mijiyawa du Togo. L’élection du nouveau directeur régional sera soumise à l’approbation de la 157e session du Conseil exécutif de l’OMS, prévue du 28 au 29 mai à Genève. Une fois approuvée, le Pr Mohamed Yakub Janabi assumera ses fonctions pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Dans son discours d’acceptation, le nouvel élu a affirmé son engagement à améliorer la santé de la population de la région. «Merci pour votre confiance en moi. Je ne vous décevrai pas. Votre soutien reflète notre détermination collective à construire une Afrique plus forte en meilleure santé, plus unie. Face aux défis que représentent les maladies infectieuses, les maladies non transmissibles, le changement climatique et le financement limité des soins de santé, nous devons nous appuyer sur la résilience et l’unité africaines», a-t-il promis.
Le Dr Tedros Adhanon Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a adressé ses félicitations au nouveau directeur régional de l’OMS Afrique pour son élection, tout en félicitant les autres candidats qui n’ont pas démérité: «Le Pr Mohamed Yakub Janabi prend les rênes à un moment inédit pour la région africaine et l’OMS dans son ensemble. Nous apprécions son expérience et son expertise, alors que nous travaillons ensemble pour relever les défis et renforcer notre organisation afin qu’elle soit plus efficace et plus performante. J’attends avec impatience son approbation par le Conseil exécutif et de collaborer avec lui pour une Afrique plus saine, plus sûre et plus juste».
La région africaine selon lui, «a réalisé des avancées majeures en matière de santé, mais elle doit aussi relever des défis complexes». «Vous pourrez compter sur mon soutien et celui de l’ensemble de l’OMS Afrique dans votre mission au service de notre population», a-t-il assuré.
Alain-Patrick MASSAMBA