L’ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, Johnny Sexwale, a procédé le vendredi 10 décembre dernier à l’inauguration officielle du nouveau siège de la chancellerie sud-africaine. En présence de nombreux invités.

Le diplomate sud-africain a rappelé l’engagement de son pays à consolider ses relations diplomatiques avec la République du Congo. «L’ouverture de cette nouvelle chancellerie est un signe d’engagement du Gouvernement de la République d’Afrique du Sud dans l’intention d’approfondir nos relations diplomatiques», a dit Johnny Sexwale.
Par cette inauguration, a-t-il poursuivi, «l’Afrique du Sud marque un pas de plus dans sa vision politique étrangère qui est de réaliser un continent africain pacifique, démocratique, non racial, non sexiste, uni, prospère et qui contribue à un monde juste et équitable».
Il a indiqué que la vision politique de son pays est guidée par les valeurs africaines d’humanité: «L’objectif central de celle-ci est d’éradiquer le triple défi des inégalités, de la pauvreté et du chômage».
L’Afrique du Sud qui entretient des relations diplomatiques avec la République du Congo depuis le 22 mars 1993, envisage de rehausser ses relations politiques qui aboutiront, selon lui, sur une nouvelle coopération économique. Cet objectif visé, démontre la solidité des relations diplomatiques entre les deux pays. «Mon Gouvernement et le Gouvernement du Congo m’ont clairement fait comprendre que l’ambassade d’Afrique du Sud en République du Congo doit intensifier ses efforts pour rapprocher d’avantage nos pays, notamment en ce qui concerne les relations économiques», a souligné Johnny Sexwale.
A l’heure où la pandémie de COVID-19 secoue le monde et endommage les économies provoquant une plus forte concentration économique depuis des décennies et l’augmentation du taux du chômage à son plus haut niveau, l’ambassade d’Afrique du Sud a appellé à un renouvellement d’intelligence pour faire face à cette nouvelle réalité, mais aussi à trouver des moyens techniques encore plus créatifs pour renforcer les relations. Elle s’est dite disposée à accompagner les acteurs congolais. «Le message le plus important que je dois apporter ici, c’est le fait que l’Afrique du Sud est ouverte et prête à faire des affaires avec toutes les parties prenantes et acteurs de la République du Congo, dans les différents secteurs de nos économies respectives», a-t-il précisé.
Il a invité les Congolais à visiter l’Afrique du Sud, contrairement à ce qui se dit sur la réticence de l’ambassade d’Afrique du Sud à délivrer des visas. «Le refus est réservé aux activités frauduleuses des demandeurs», a-t-il fait savoir.

Barlain Djolvan ATIMAKOA
(Stagiaire)