Le chef de file de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, a été reçu en audience le 14 décembre dernier par le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbaka. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur la situation politique nationale, notamment les échéances électorales qui pointent à l’horizon: les législatives et les locales de 2022.
Pascal Tsaty-Mabiala s’est montré serein et confiant: «Au-delà d’une simple rencontre, l’ambition du chef de file de l’opposition congolaise est d’œuvrer pour des élections libres et apaisées, climat de paix, de quiétude dans le pays. Avec le ministre de l’Administration du territoire, nous avons échangé sur des questions touchant la vie politique du pays. Il s’agit notamment de la question des élections qui se tiendront dans six mois. En tant qu’acteurs politiques qui participent à l’expression des suffrages, nous avons voulu en savoir plus sur le processus électoral en cours. Entant donné que notre devoir à tous, qu’il s’agisse de l’opposition ou de la majorité, est de consolider la paix dans le pays», a-t-il indiqué.
Le chef de file de l’opposition a relevé un fait important, celui de la relation entre l’opposition qu’il incarne et la majorité qui ne doit pas être conflictuelle. «Celle-ci peut se passer dans la différence certes, mais par le fait que l’opposition a une vision politique différente de celle de la Majorité présidentielle».
Pascal Tsaty Mabiala a estimé qu’au-delà de tout, qu’il s’agisse de la majorité présidentielle ou de l’opposition, «nous avons le devoir de consolider la paix dans le pays, en respectant les droits des uns et des autres», a-t-il souligné, en substance.

Pascal-AZAD DOKO