Le samedi 19 mars 2022, le siège qui abritera désormais le consulat de la République Démocratique du Congo (RDC) dans les départements de Pointe-Noire, du Kouilou et du Niari a été inauguré. En présence de Samy Arubango Awotho, vice-ministre des Affaires étrangères de ce pays; de Christophe Muzungu, ambassadeur en République du Congo, et de Christian Bushiri Ongala, conseiller principal en charge de la diplomatie en République démocratique du Congo; d’Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire; de Jean-François Kando, député maire de la ville de Pointe-Noire, et d’Alexandre Mabiala, président du conseil départemental du Kouilou.

La République démocratique du Congo n’avait pas de consulat dans la partie sud du Congo. Les autorités de la RDC ont décidé d’y remédier. L’importance de l’activité économique entre les deux Congo d’une part, et la présence d’une forte communauté du Congo démocratique d’autre part, justifient l’implantation de ce consulat qui permettra de résoudre les besoins de facilitation et de proximité des ressortissants de la République démocratique du Congo vivant dans les trois départements concernés.
Le président Félix Antoine Tchisekedi Tshilombo a nommé comme consul honoraire M. Richard Okissi. Après la lecture du texte de sa nomination, le préfet Alexandre Honoré Paka a officiellement investi et installé Richard Okissi dans ses fonctions. Le consul honoraire de la République Démocratique du Congo à Pointe-Noire aura juridiction sur les départements de Pointe-Noire, du Kouilou et du Niari. Il lui a été remis officiellement le drapeau national de la République démocratique du Congo, symbole national.
Prononçant son allocution au coures de cette cérémonie, le premier consul honoraire de la RDC a fait comprendre à ses compatriotes que le consulat aura pour mission d’assurer la protection ainsi que la garantie des intérêts des ressortissants de la République démocratique du Congo vivant dans les trois départements.
De son côté, l’ambassadeur Christophe Muzungu a attiré l’attention de ses compatriotes vivant à Pointe-Noire, dans le Kouilou et dans le Niari sur le respect des règles et des lois. «Soyez en règle avec les lois et règlements du pays d’accueil. Vivez dignement dans ce pays frère. Aujourd’hui, nous avons un consulat couvrant Pointe-Noire, le Kouilou et le Niari que nous avons tant voulu et sollicité depuis des années en vue de vous éviter le déplacement de plus de 520 km à Brazzaville pour obtenir les documents consulaires. Aidons notre consul à nous aider à travers votre comportement, facilitons-lui la tâche. Ne soyons pas un problème pour lui, mais devenons plutôt une solution, car il lui sera plus paisible d’intervenir pour un innocent que pour un coupable», a-t-il déclaré.
Après la coupure du ruban symbolique, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a souhaité bon vent au nouveau consul honoraire dans ses nouvelles fonctions!

Madocie Déogratias
MONGO