Sélectionner une page

DISPARITION : Décès en France de l’ancien Président Pascal Lissouba

DISPARITION : Décès en France de l’ancien Président Pascal Lissouba

L’ancien Président de la République Pascal Lissouba s’est éteint lundi 24 août 2020 à Perpignan, dans le Sud de la France. Agé de 88 ans (né le 15 novembre 1935 à Tsinguindi, dans le département du Niari), il souffrait de la maladie d’Alzheimer.

L’annonce du décès de Pascal Lissouba a été confirmée par sa famille, notamment son épouse, Jocelyne, et son fils, Jérémie Lissouba, député de la deuxième circonscription de Dolisie, qui se trouvaient à ses côtés.
L’état de santé de l’ancien chef de l’Etat s’était dégradé ces dernières années. Il ne recevait plus et ne gérait plus les affaires du parti politique qu’il avait créé au début des années 1990, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), un parti dirigé depuis 2006 par Pascal Tsaty Mabiala.
Pascal Lissouba était agronome de formation. Il était un des grands fauves de la politique congolaise dont la longévité, entre succès et échecs, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond. En effet, il a connu une longue trajectoire professionnelle et politique marquée par une série de séquences, à savoir: une fulgurante ascension de 1963 à 1966 (Premier ministre sous l’ancien Président Alphonse Massamba-Débat); une longue période de vicissitudes de 1966 à 1979; une retraite politique de 1979 à 1990; un retour triomphal à la vie politique de janvier 1991 à février 1992; ainsi que la présidence de la République du 31 août 1992 au 15 octobre 1997, après les élections du 2 août (1er Tour) et 16 août (2e Tour).
Renversé par le Président Denis Sassou-Nguesso, après une guerre civile meurtrière, il s’était installé peu après en France, après son exil à Londres, en Angleterre.
Après le décès en France, le 30 mars dernier, de Jacques Joachim Yhombi Opango (au pouvoir entre 1977 et 1979), à 81 ans, des suites du coronavirus, Pascal Lissouba est le deuxième Président congolais à quitter ce monde cette année.

Alain-Patrick MASSAMBA

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.