L’archevêque métropolitain de Brazzaville Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, a présidé dimanche 6 novembre 2022, 32è dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, en la paroisse Notre-Dame des apôtres de Sangolo (8è arrondissement Madibou), une messe solennelle au cours de laquelle il a installé l’abbé Renaud Silvère Kinzonzi comme curé de cette paroisse et curé doyen du doyenné Saint Pie X.

Placée sous l’animation liturgique des chorales paroissiales (Notre-Dame des apôtres et Epiphanie), la Scholas populaire et les Amis du grégorien; cette messe a mobilisé des centaines de paroissiens venus de Saint Pie X de l’Oms, Notre-Dame des suffrages de Moussosso, Saint Ambroise de Kinkozo et Notre-Dame du bon remède de Ngampoko. A cette messe concélébrée par une dizaine de prêtres, parmi lesquels l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) et du père Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal, chargé de la vie consacrée; on pouvait également noter la présence des autorités civiles et militaires locales avec au premier plan, l’administrateur-maire de Madibou, Alain Milandou.
Au début de la messe, il a été lu la biographie du nouveau curé. Il fut ordonné prêtre le 17 décembre 1995 en compagnie de l’abbé Albert Kimbembé en la cathédrale Sacré-Cœur par Mgr Barthélemy Batantu, archevêque métropolitain de Brazzaville. Après le rite d’installation du curé et selon la liturgie de l’Eglise catholique romaine, l’abbé Renaud Silvère Kinzonzi a confessé sa foi, main gauche posée sur la Bible et renouvelé son serment de fidélité à l’ordinaire du lieu.
Avant de prononcer son homélie, Mgr l’archevêque a d’abord, attiré l’attention de la chrétienté sur la Toussaint qui est la fête de tous les Saints célébrée le 1er novembre et la fête des fidèles défunts célébrée le 2 novembre. «Nous, chrétiens catholiques, nous ne prions pas les morts, mais nous prions pour les morts pour que Dieu leur fasse miséricorde et pardonne leurs pêchés. Les Saints sont vivants en Dieu (confère Matthieu 25, 31-33), quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. Il séparera les hommes les uns des autres. Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Le mot purgatoire n’existe pas dans la Bible. Purifie-toi d’abord et respectons les morts», a-t-il dit.
Puis Mgr l’archevêque a instruit l’abbé Renaud Silvère Kinzonzi à être le curé et le père de tous. «Vous êtes serviteurs. Former un Conseil pastoral du doyenné ou sera représenté chaque Conseil pastoral paroissial. Superviser les groupes de prière, favoriser les échanges avec les Conseils pastoraux paroissiaux et travailler en synergie avec tous les curés du doyenné, ainsi que les équipes presbytérales. Elaborez un plan pastoral du doyenné et faites acheminer les rapports des mouvements d’apostolat trimestriellement. Le curé doyen doit veiller à consolider la fraternité entre tous les chrétiens», a-t-il recommandé.
Après l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a installé dans ses fonctions de curé l’abbé Renaud Silvère Kinzonzi en lui remettant les clés de l’église et du tabernacle. Le curé installé, a ouvert la porte de l’église, le tabernacle et procédé à la sonnerie du clocher comme symbole d’appel à la messe. Puis le nouveau curé a pris la présidence de la messe.
A la fin, le nouveau curé a donné ses impressions: «Deux grands chantiers m’attendent, d’abord, redynamiser la pastorale d’ensemble, puis l’achèvement des travaux de construction de l’église amorcés par mon prédécesseur».

Pascal BIOZI KIMINOU