L’année pastorale 2022-2023 dans l’archidiocèse de Brazzaville a été ouverte depuis le dimanche 9 octobre dernier sur le thème: «Ensemble, construisons notre Eglise en mettant tout en commun» (Eph. 2,19-22). Et le mouvement des prêtres affectés dans les paroisses est effectif depuis le 1er septembre, suivant les orientations de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville. Dimanche 13 novembre 2022, 33è dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, la paroisse Saint Pie X de la Cité de l’OMS a vibré de manière particulière en accueillant Mgr l’archevêque venu la conforter dans la foi.

Au cœur de l’événement, l’installation de l’abbé Abraham Ngouama comme curé de cette paroisse et la bénédiction de la Croix, érigée juste à l’entrée de la Cité de l’OMS sur la voie principale menant vers Sangolo-Mayanga, par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. Dans cette foule anonyme recueillie, priante et chantante avec la chorale Saint Pie X et la Scholas populaire, des invités de marque, notamment les parlementaires.

L’abbé Abraham Ngouama (mains lévées) entouré de ses confrères
L’abbé Abraham Ngouama (mains lévées) entouré de ses confrères

Le rite d’installation des curés est désormais connu et assimilé par les chrétiens. Le 33è dimanche ordinaire étant donc un grand jour de fête pour les paroissiens de Saint Pie X de la Cité de l’OMS. Un grand nombre de prêtres étaient autour de Mgr l’archevêque, parmi lesquels le curé doyen du doyenné Saint Pie X, l’abbé Renaud Silvère Kinzonzi. L’église s’est révélée trop petite pour accueillir la marée humaine venue des paroisses du doyenné arborant les uniformes des mouvements d’apostolat. Le comité d’organisation a placé des chapiteaux dans la cour paroissiale, permettant aux chrétiens de prendre activement part à la messe. La bénédiction de la Croix par Mgr l’archevêque a constitué la première étape de la messe. Puis, le mot de bienvenu du vice-président du Conseil pastoral paroissial. Suivi de la présentation du nouveau curé par l’abbé Drys Presley Taveld Nkodia, vicaire de la paroisse. «L’abbé Abraham Ngouama est ordonné prêtre le 12 août 2000 par Mgr Barthélémy Batantu, archevêque métropolitain de Brazzaville». La profession de foi et le serment de fidélité du curé ont été des moments forts importants de la messe.
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a, dans son homélie, redéfinit la mission du curé. «Le prêtre est le médecin des âmes. L’Eglise catholique universelle est hiérarchisée et celle du Congo est divisée en provinces ecclésiastiques: Province ecclésiastique du Nord (PENORD) qui comprend l’archidiocèse d’Owando, les diocèses suffragants de Ouesso et d’Impfondo; Province ecclésiastique du Centre (PEC) qui comprend l’archidiocèse de Brazzaville et les diocèses suffragants de Kinkala et Gamboma; Province ecclésiastique du Sud-Ouest (PESO) qui comprend l’archidiocèse de Pointe-Noire et les diocèses suffragants de Nkayi et Dolisie. A la tête de chaque province ecclésiastique, se trouve un archevêque métropolitain. Un prêtre est par vocation prédicateur de la Parole de Dieu. C’est un enseignant. Trois missions caractérisent la vocation du prêtre: Enseigner, sanctifier et gouverner. Gouverner, c’est servir. Le pasteur est appelé serviteur, serviteur de Dieu. Sanctifier le peuple de Dieu par le baptême et enseigner la Parole de Dieu à toutes les extrémités de la terre. En réalité, moi j’installe les curés doyens, mais pour la circonstance aujourd’hui, je suis venu installer l’abbé Abraham Ngouama qui est sous la mouvance du curé doyen, du doyenné Saint Pie X. Le curé est le représentant légal et agit au nom de l’archevêque», a-t-il conclu. Avant de présenter au peuple de Dieu la nouvelle équipe presbytérale composée des abbés Drys Presley Taveld Nkodia (vicaire), Simon Monekené et Charles Le Bon Herbert Nkourissa (coopérateurs). Après l’homélie, le curé nommé a répondu aux questions de l’archevêque en disant «Oui, je le veux». La messe s’est poursuivie par le rite d’installation du curé dans son siège pastoral.
A la fin de la célébration, l’abbé Abraham Ngouama a donné ses impressions à la presse. «Le curé en tant que tel n’a pas de plan pastoral. Nous suivons celui de Mgr l’archevêque, selon l’esprit de l’assemblée spéciale des ouvriers apostoliques (ASOA). Je prends la ferme résolution de veiller à la cohésion, à l’unité entre l’équipe presbytérale et le peuple de Dieu à notre charge, en cultivant et en sauvegardant la communion», a dit le nouveau curé.

P. BIOZI KIMINOU