Il s’est tenu le 10 septembre, à Brazzaville, la cérémonie de présentation des directives nationales pour l’obtention du Consentement libre, informé et préalable (CLIP) des communautés locales et populations autochtones, dans le cadre du développement des projets agro-industriels en République du Congo. Sous les auspices du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Cette présentation des directives, est le fruit du travail de la plateforme APOI, devenue ASCI. Celle-ci élabore depuis 2019, des directives nationales relatives au Consentement libre, informé et préalable (CLIP) des communautés locales et populations autochtones (CLPA) dans le cadre des investissements agricoles.
Une trentaine de participants issus des CLPA consultées, de l’administration publique, de la société civile, du secteur privé et de la presse locale et internationale a été mobilisée à cet effet. Objectifs: présenter la version finale et imprimée des directives nationales pour l’obtention du Consentement libre, informé et préalable (CLIP) dans le cadre du développement des projets agro-industriels en République du Congo. En clair, il s’est agi de les présenter; de vulgariser leur contenu et de distribuer la version imprimée du document aux participants, en comptant sur la stratégie de ‘’l’effet de boule de neige’’.
L’atelier a été facilité par le Cercle des droits de l’homme et de développement (CDHD), avec l’appui technique et financier de Proforest et de la Global Commons Alliance, un projet sponsorisé par Rockefeller Philanthropy Advisors.
Pour rappel, les directives nationales pour l’obtention du Consentement libre, informé et préalable (CLIP) des communautés locales et populations autochtones s’inscrivent dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action pour la production de l’huile de palme durable au Congo et du respect de ses engagements vis-à-vis de la Déclaration régionale pour l’initiative des produits agricoles de base durables en Afrique (ASCI), notamment ‘’d’assurer que tous les promoteurs et investisseurs recherchent et respectent le consentement libre, informé et préalable (CLIP) des communautés locales et des peuples autochtones à travers l’utilisation des meilleures pratiques sociales appropriées, avant tout développement de projet agricole sur le terrain’’ .
L’appropriation de ces directives CLIP par les parties prenantes impliquées dans le développement des projets agroindustriels à travers une sensibilisation active, tout comme leur application, permettra aux sociétés du secteur de l’agriculture de répondre à l’exigence de durabilité des produits agricoles sur les marchés internationaux. Des exigences basées sur la prise en compte des sauvegardes environnementales et sociales dans les chaînes de production, de transformation et de distribution.
A ce jour, plusieurs activités ont été menées. Entre autres: la consultation des CLPA et la collecte des informations dans trois départements (Lékoumou, Niari et la Cuvette-ouest); une mission test de ces directives auprès des compagnies agroindustrielles dans les départements de la Bouenza (Saris Congo) et de la Sangha (Eco Oil Energie).

Viclaire MALONGA