L’intégration des nouveaux élèves de la classe de sixième de l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL) au sein de la grande famille des enfants de troupe s’est officiellement déroulée lundi 23 décembre 2024 dans les locaux de cet établissement. C’était au cours d’une cérémonie de présentation au drapeau de cette promotion, marquant la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Elle était placée sous les auspices du général de brigade Charles Victoire Bantadi, commandant des écoles des Forces armées congolaises (F.A.C).
C’est une promotion constituée, au total, de 67 élèves qui a été présentée au drapeau. Elle est composée de 57 élèves congolais et 10 élèves étrangers venus de cinq pays de la sous-région et de l’Afrique de l’Ouest, dont 2 Camerounais, 1 Centrafricain, 2 Angolais, 3 Maliens et 2 Togolais. Ils ont appris à vivre ensemble et constituent le dernier maillon de cette chaîne qu’est la grande famille des enfants de troupe.

WhatsApp Image 2025 01 16 a 16.47.15 74474a33
L’intégration et l’adoubement dans la grande famille des enfants de troupe

Ces élèves ont aussi prêté serment solennellement devant le fanion de l’école, le Commandement de l’école et d’autres autorités, en prenant « l’engagement de se plier devant les exigences de l’école faites d’honneur, de fidélité, du goût du travail et de la quête de l’excellence ».
Dans son allocution, le colonel major Camille Serge Oya, commandant de l’école, a insisté qu’après près de trois mois d’initiation et de privations conduits par leurs anciens « ces élèves ont fait preuve d’un courage remarquable, affichant ainsi toutes leurs dispositions à épouser l’éthique de l’enfant de troupe dans tout ce qu’elle a de fondamental et d’unique ».
Pour le commandant de l’école, « en leur présentant le drapeau de l’école et en leur remettant les attributs de l’enfant de Troupe, les anciens ont transmis aux élèves de 6e, tout un code d’honneur et de comportement ». Cette transmission, a-t-il renchéri, « singularise les enfants de troupe et traduit la devise de l’école : ‘’s’élever par l’effort’’ ».
Puis, il a instruit brièvement ces enfants : « Entrer dans la grande famille des enfants de troupe n’est que le franchissement d’un seuil et il conviendra alors de retenir qu’il vous reste un long chemin à parcourir ».
Annonçant les résultats de l’école, le colonel-Major Oya a souligné qu’ils affichent un taux de réussite de 97,63% au collège, et 83,16% au lycée (grand collège). Les moyennes les plus élevées sont de 16,04/20 au grand collège et de 16,86/20 au petit collège.
Parmi les 82 élèves classés au tableau d’honneur, 17 ont été promus au grade de sergent. On y trouve les élèves Rusth Ouaoua de la seconde C, avec une moyenne de 17,78 ; Rabel Dzale Ndengue de la 3e B, avec 16,86 ; Yann Audney Endzongo de la 4e B, avec 16,50 et Christian Junior Kinouani Nkounka de la 6e B, avec 16,48. « Ces résultats marquent les premiers pas engagés par les élèves et l’ensemble du corps enseignant pour commencer cette année scolaire. Des efforts vont être doublés par tous les acteurs pour qu’ils soient meilleurs au deuxième trimestre », a exhorté le commandant de l’école. Un défilé des enfants de troupe a clos cette cérémonie.

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information