Sélectionner une page

ECONOMIE : Une nouvelle application de gestion de la trésorerie de l’Etat voit le jour

ECONOMIE : Une nouvelle application de gestion de la trésorerie de l’Etat voit le jour

Le ministère de l’Economie et des finances s’est doté d’un outil numérique d’administration du budget national, présenté le 11 janvier à Brazzaville, afin de mieux assurer les recettes et les dépenses publiques. Cette application est un tableau Excel de collecte et de calcul des données financières. Elle permettra de centraliser et de conserver les prévisions des entrées et sorties des caisses de l’Etat. «C’est un support qui va offrir la possibilité d’avoir en temps réel l’information sur tous les engagements de l’Etat et l’ensemble des recettes qui sont attendues. Ce qui permet donc de savoir à l’avance, si le solde est déficitaire pour déclencher les opérations de levées de fonds, ou s’il est excédentaire pour commencer à faire des placements d’excédent de trésorerie», a expliqué le coordonnateur du projet optimisation de la gestion de la trésorerie de l’Etat, Gatien Ondaye.
La plateforme d’information contenue dans ce dispositif sera alimentée par toutes les administrations du pays, qui ont signé un protocole d’échange d’échanges de données, au cours du séminaire d’examen et de validation de cet outil. «Pour son fonctionnement, nous avons toutes les administrations qui collectent les recettes, et toutes celles qui dépensent, qui vont alimenter cet outil en prévisions et en réalisations. Ceci aura pour avantage la mesure de la qualité des prévisions en début d’année, afin de les corriger. Car l’idéal serait que la prévision soit exactement égale à la réalisation», a ajouté Gatien Ondaye.
Le Directeur de cabinet du ministre en charge des finances, Athanase Ngassaki, a rappelé la nécessité de cet outil, qui marque le début d’une ère, nouvelle dans la gestion budgétaire. «Le manque d’informations sur le niveau global des encaissements et des décaissements entraine des tensions de trésorerie à l’approche des périodes de règlement des salaires, des échéances contractuelles et autres engagements de l’Etat. Je pense que nous avons là l’opportunité de faire in saut qualitatif en rendant simple et accessible l’information, et ainsi faciliter le pilotage stratégique de la trésorerie publique», a-t-il affirmé.
Une cellule technique a été créée pour déterminer la situation prévisionnelle de la trésorerie de l’Etat et aider à la prise des décisions.

Sandra Bakouika (Stagiaire)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728