En vue de combler les insuffisances pédagogiques dans l’apprentissage de la vraie lecture aux apprenants, une quarantaine d’enseignants ont bénéficié mi-juillet d’une formation sur la thématique de la didactique de lecture-écriture. C’était au lycée de la Révolution, dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Ouenzé. Le séminaire a été organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, dans le cadre du programme ‘’Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources (APPRENDRE)‘’.
S’exprimant à l’ouverture des travaux au nom du responsable du programme APPRENDRE pour l’Afrique centrale et l’Océan indien, Achille Sompa a précisé que ce programme mis en œuvre par l’AUF et financé par l’Agence française de développement (AFD), a pour objectif de mobiliser l’expertise dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire. Il assiste les ministères de l’éducation en proposant des services et outils qui favorisent le développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire.
Mme Delphine Emmanuelle Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur, a, quant à elle, rappelé la vision du Gouvernement qui est celle d’assurer une éducation de base de qualité et obligatoire à tous les enfants. Il est nécessaire, pour atteindre cet objectif, de procéder à des formations initiales et continues des enseignants, afin d’améliorer au quotidien leurs pratiques pédagogiques, a-t-elle indiqué. Avant de souligner que c’est «le rôle primordial du centre de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi (Bouenza) qui ouvrira ses portes très bientôt».
Les séminaristes ont été édifiés sur les grandes lignes stratégiques, en l’occurrence le système d’enseignement et des types d’évaluation; l’acculturation à l’écrit au début de l’enseignement fondamental; l’apprentissage de l’orthographe; la lecture et l’écriture dans toutes les disciplines, au primaire et au collège. Les thèmes développés ont été suivis des travaux en atelier, qui ont permis aux formateurs d’évaluer les connaissances acquises. Celles-ci permettront de concevoir des bonnes formations pour les enseignants du primaire, en lecture-écriture et en fonction de leurs réalités sur le terrain.
Clôturant les assises, Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement prescolaire, représentant sa collègue de l’Enseignement supérieur, a remercié les formateurs pour leur savoir-faire et exhorté les séminaristes à capitaliser les acquis de la formation, afin de mieux accomplir au quotidien leur fonction d’encadreur pédagogique.
Les participants ont pour leur part émis le souhait de voir pérenniser cette initiative dans d’autres disciplines de l’enseignement.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE