Les élèves de l’école congolaise ont repris les cours depuis le mercredi 1er octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire. Ce, au titre de l’année scolaire 2025-2026. Pour encourager les apprenants à renouer avec le cahier, les ministres de l’Enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry Maguessa Ebomé ainsi que de l’Enseignement général Jean-Luc Mouthou ont visité deux lycées à Brazzaville le premier jour des cours: le lycée technique Commercial 1er Mai à Bacongo dans le 2e arrondissement et le lycée de la Révolution à Ouenzé dans le 5e arrondissement.
Accompagnés du conseiller du Président de la République chef du département Education, le Pr Louis Bakabadio, et d’autres responsables éducatifs, les deux membres du Gouvernement ont adressé au corps enseignant et aux élèves un message de reconfort pour faire rayonner l’école congolaise.
Une séquence importante a été observée pendant la visite des établissements, la cérémonie de levée des couleurs et d’exécution de l’hymne national.
A l’endroit des élèves, les deux ministres ont rappelé leur rôle central dans la réussite de cette année scolaire placée sous le triptyque: «Travail-discipline-rigueur», présenté comme la clé de réussite scolaire et de la préparation d’une jeunesse apte à relever les défis du développement. «Nous avons besoin d’une jeunesse mieux préparée aux défis du développement», a martelé le ministre Maguessa E.
Aux équipes pédagogiques et aux enseignants, il leur a rappelé leur devoir de veiller à la bonne application des orientations pour la réussite de cette année scolaire.
Le ministre de l’Enseignement technique a insisté sur l’importance de la réforme initiée au cours de l’année scolaire passée, qui se caractérise désormais par l’organisation simultanée des baccalauréats général et technique.
De son côté, le ministre Mouthou a souligné que cette rentrée marque un nouveau départ dans la formation, l’éducation et l’encadrement des jeunes. Il a rendu hommage au Président de la République pour les efforts consentis en faveur de la jeunesse, à travers la construction de nombreuses infrastructures éducatives sur l’ensemble du pays. «Nous n’avons qu’à nous saisir de toutes ces opportunités pour permettre à notre jeunesse de se construire et de contribuer au développement de notre pays», a-t-il déclaré. Aussi a-t-il poursuivi: «Pendant neuf mois, nous serons tous sollicités, apprenants, partenaires syndicaux, partenaires techniques et financiers, chacun à son niveau de responsabilité, de bien faire aboutir cette année en toute quiétude.»
Il a invité toutes les parties à plus de discipline, au respect des règles des établissements, à la non-violence et à l’abnégation au travail scolaire pour une réussite commune. Car, ne dit-on pas que le premier voyage commence toujours par le 1er pas qui est le 1er jour.
Pour la directrice de la lutte contre la Fraude, les violences et les pratiques répréhensibles en milieu scolaire au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Christelle Fifie Mouelé, l’école demeure un pilier du développement individuel et collectif par le vecteur des savoirs. Pour cela, les enseignants sont appelés à accompagner les élèves avec rigueur et à former des citoyens responsables. «Cela implique la lutte contre l’indiscipline, l’irresponsabilité, l’immoralité, la léthargie et le manque d’organisation pédagogique», a-t-elle rappelé.
Quelques élèves ont promis s’investir pleinement et respecter leurs enseignants, car disent-ils, le travail et la discipline restent les clés de la réussite.
Ramelyne MABELE (Stagiaire)







