La quête d’une éducation de qualité demeure au centre des préoccupations du Gouvernement. Dans ce sens, le Haut-commissaire à l’organisation des états généraux de l’Education nationale, de la formation et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, récemment installé, entreprend une série de rencontres avec les ministres des enseignements pour solliciter leur implication dans la tenue de cette grande rencontre.

Le 27 octobre dernier Hellot Matson Mampouya a échangé avec le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
Les états généraux de l’éducation dont la date n’est pas encore fixée consisteront, entre autres, à poser le diagnostic de tous les trois sous-secteurs de l’éducation et d’envisager des pistes de solutions pour une éducation adéquate. Outre les chefs de départements, Hellot Matson Mampouya s’est également engagé dans des consultations avec d’autres acteurs de terrain. «Nous ne pouvons commencer ce travail sans préalablement rencontrer les différents chefs de départements ministériels concernés. C’est dans ce cadre que nous avons été reçus par le ministre de l’Enseignement préscolaire qui était entouré de toute son équipe pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur les premières actions à mener et que nous ayons une approche concertée, afin que ce processus produise les résultats attendus. Il est évident que les secteurs de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche méritent d’être scrutés, afin d’en identifier les faiblesses», a indiqué le Haut-commissaire à l’issue de l’entretien.
L’évaluation du secteur éducatif requiert la contribution de plusieurs parties. «Nous devons tout faire pour échanger avec l’ensemble des partenaires de l’éducation pour que nous procédions à un diagnostic sérieux. Ces multiples contacts s’inscrivent dans le cadre de la sensibilisation des interlocuteurs, afin qu’ils s’investissent dans tous les actes préparatoires, pour que les conclusions de ces assises répondent aux attentes des populations, de la vision du Président de la République ainsi que du Gouvernement», a dit Hellot Mampouya, satisfait de l’adhésion manifestée par le ministre Mouthou pour le remodelage du secteur éducatif.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE