Dans la perspective des élections législatives et locales qui pointent à l’horizon, la Coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale (CORAGED) a organisé du 10 au 11 février dernier à la Maison de la société civile de Brazzaville, les assises de la société civile. C’était sous le patronage de Céphas Gervain Ewangui, son coordonnateur.

Pour ces élections législatives et locales, la CORAGED entend déployer 1500 observateurs sur toute l’étendue du territoire. Ces assises avaient pour objectif de renforcer l’expertise des observateurs de la société civile, en vue des élections législatives et locales prochaines.
Les participants ont eu droit à six communications portant sur le cycle électoral; l’observation électorale; le droit électoral et le contentieux électoral; le code de bonne conduite; la problématique démocratie, genre et processus électoraux; le rôle, la place et les défis des organisations de la société civile.
Ils se sont félicités de la qualité des communications qui, selon eux, ont contribué au renforcement de leur expertise en la matière. Les organisations de la société civile ont salué la tenue prochaine de la concertation politique d’Owando ainsi que les échanges préliminaires organisés par le ministre de l’Administration du territoire et du développement local avec l’ensemble des partis politiques et la société civile.
Elles ont encouragé et salué cette dynamique de concertation permanente en vue des élections libres et favoriser les processus apaisés.
Les organisations de la société civile ont invité le Gouvernement à tout mettre en œuvre afin de corriger les insuffisances souvent constatés et devenues récurrentes dans l’organisation des élections, notamment les dysfonctionnements dans la distribution des cartes d’électeurs; le déséquilibre prononcé dans la couverture médiatique; la faible mobilisation du corps électoral; l’inobservation du financement des partis politiques conduisant à une faible institutionnalisation et assise nationale, notamment, des partis politique de l’opposition; la très faible représentativité des femmes en violation flagrante de la constitution, ne l’occurrence, de son article 17; les campagnes électorales basées non sur les programmes, les idées et les valeurs, mais sur les achats de conscience, voire la corruption tous azimuts, participant ainsi à l’aliénation des populations; la non correction de toutes les faiblesses liées à l’été civil en vue de créer les conditions optimales de l’adoption de la biométrie.
Elles ont encouragé la classe politique à s’approprier la culture démocratique, à faire preuve de sens élevé d’imprégnation des valeurs républicaines afin que le processus électoral soit un moment pour consolider la paix, l’unité et la cohésion nationales.

Pascal Azad DOKO