A l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), la cérémonie solennelle marquant la fin de l’année scolaire 2023-2024 et l’adieu de la promotion sortante se sont déroulées, samedi 13 juillet. C’était sous la houlette du Chef d’Etat-major général adjoint des Forces armées congolaises, le général de division René Boukaka.
Avec à ses côtés, le président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale ; le vice-amiral Jean-Dominique Okemba, conseiller spécial du Chef de l’Etat, secrétaire général du Conseil national de sécurité ; le Pr Louis Bakabadio, conseiller à l’éducation; le général de brigade Charles-Victoire Bantadi, commandant des écoles des forces armées congolaises (F.A.C); l’AET Rémy Ayayos Ikounga, président de l’Association des anciens enfants de troupe (AET) du Congo et président des Associations des AET d’Afrique, les présidents des associations d’anciens enfants de troupe des pays d’Afrique et d’autres invités.
L’exécution de l’hymne de l’école par les enfants de troupe (élèves), la passation du fanion entre les élèves de la terminale et ceux de la 1ère, le baptême de la promotion sortante, dénommée »colonel Sébastien Souza Sayeto », la proclamation des résultats par Raoul Ngassaki, directeur des études, etc, ont été les différentes séquences de cette cérémonie.
Dressant le bilan des activités menées par rapport aux objectifs fixés, le colonel-major Camille Serge Oya, commandant de l’école, a souligné : »Le taux de réussite de l’école est de 99,70% et la moyenne générale est de 14/20, alors que l’année dernière elle était de 12/20. Cette année, 316 enfants de troupe ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 11, 50/20 ; 91 élèves ont réussi à avoir une moyenne entre 14 et 17/20. Toujours cette année, les moyennes suivantes ont été obtenues pour l’accès au tableau d’honneur de l’école: le collège, 14/20 ; et nous avons 66 élèves inscrits au tableau d’honneur; pour le lycée, (13/20), 24 élèves inscrits au tableau d’honneur ».
Trois élèves de l’école inscrits au Lycée Saint Exupéry ont passé les épreuves du baccalauréat français, et ont été déclarés admis avec la mention très bien. Ndouniam d’Eta, le premier, a obtenu une moyenne de 17. Les meilleurs élèves ont été récompensés, comme le veut la tradition de l’école, dont certains avec des prix offerts par le Président de la République, notamment le major de la promotion Victor Edimou de la 6e, avec une moyenne de 17/20. L’élève de terminale C inscrit au lycée français avec une moyenne de 17/20, le major du cycle lycée de la 1ère/D Pandzou avec 16 de moyenne ont aussi été récompensés… Des diplômes d’honneur ont été remis aux cadres de l’école.
L’Association des anciens enfants de troupe du Congo n’est pas restée en marge, son président Rémy Ayayos Ikounga a remis à l’école un don constitué de deux imprimantes. Le défilé des enfants de troupe a été le point final de la cérémonie d’émulation de cette école qui accueille également des élèves d’autres pays du continent.
Alain-Patrick MASSAMBA