Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a lancé, mardi 9 juillet 2024 à Brazzaville, une formation de 100 jeunes entrepreneurs agricoles issus des établissements pilotes selon la méthodologie du BIT (Bureau international du travail) appelée GERME (Gérer mieux votre entreprise).

Cette formation sera assurée avec l’assistance du BIT à travers le financement du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo (PRODIVAC), octroyé par la BAD. Le projet est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Agriculture.

Le lancement a été donné par Paul Valentin Ngobo, ministre de l’Agriculture,  en présence de Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ministre de l’Enseignement technique et professionnel; de Mme Gloria Oket Ondako, représentante du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour six pays en Afrique centrale, dont le Congo, assurant aussi l’assistance technique au projet, du  coordonnateur national du PRODIVAC, Christian Ilitch Nguinda-Akany, Dr ingénieur agronome et de Thevy Duvel Mongouo Wando, secrétaire général du département de Brazzaville.

Dans le cadre du partenariat entre la BAD et le Congo, le BIT avait sollicité une assistance technique concrétisée par la signature d’une convention pour contribuer à l’élaboration de solutions durables visant la mise à la disposition des mécanismes facilitant une amélioration de l’employabilité et le développement des compétences des jeunes.

L’appui du BIT permettra l’amélioration de l’offre de la formation professionnelle agricole. Le programme de formation de 100 jeunes entrepreneurs identifiés permet de les booster et de mieux orienter leur fibre entrepreneuriale.

Le coordonnateur du PRODIVAC a souligné: «L’intervention de la BAD à travers le financement du PRODIVAC se justifie par la nécessité de soutenir la stratégie de l’économie congolaise. L’objectif est de promouvoir une agriculture compétitive et résiliente avec le rôle moteur que jouent les Petites et moyennes entreprises (PME) dans la croissance économique avec un secteur qui représente plus de 80 % des entreprises et 20 % du PIB».

Pour sa part Mme Gloria Oket Ondako a affirmé que le programme de formation du BIT aide les entrepreneurs à lancer et développer leurs entreprises, dans le but de créer plus et de meilleurs emplois.

Lançant la formation, Paul Valentin Ngobo a déclaré que cette formation, axée sur le montage des plans d’affaires, «offrira à nos jeunes l’opportunité de devenir des entrepreneurs compétents et innovants dans divers domaines», a-t-il dit.

Philippe BANZ