Les acteurs socioéconomiques ont discuté des tendances émergentes de la demande de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que des pratiques ayant démontré des résultats positifs dans la préparation des jeunes pour accéder sur le marché de l’emploi. C’était au cours d’une table ronde nationale Youth Connekt sur les innovations dans la formation des jeunes, organisée du 13 au 14 septembre 2024 à Brazzaville, par le ministère de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette table ronde nationale placée sous le thème: «L’innovation dans la formation pour l’emploi des jeunes en République du Congo», avait pour but de créer un cadre de discussion et d’échange avec les parties prenantes du secteur de la formation qualifiante pour l’emploi des jeunes afin d’identifier les innovations et les meilleures pratiques nécessaires pour offrir aux jeunes les compétences adaptées au marché du travail actuel.

Le premier panel de la journée a porté sur l’adaptation aux tendances émergentes. Il a été animé par Paulette Ebina Taraganzo, directrice départementale de l’économie forestière de Brazzaville; Sylvestre Ossiala, conseiller du ministre des Zones économiques spéciales (ZES) et de Jean Pinda Niangoula, directeur général de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE). Paulette Ebina Taraganzo a invité les jeunes à s’intéresser aux métiers de la transformation du bois. Jean Pinda Niangoula informe les jeunes sur la mise en place de la plateforme numérique. Cette plateforme existe depuis un mois et enrôle 2500 jeunes. Sylvestre Ossiala, quant à lui, a présenté les opportunités d’emploi dans le secteur des ZES.
La représentante du PNUD au Congo, Adama Dian-Barry, a souligné que la problématique de l’emploi notamment celui des jeunes est au centre des préoccupations dans le monde entier. En effet, avec la transformation numérique qui s’accélère, dans un monde en perpétuelle évolution où les technologies et les exigences du marché du travail se transforment à une vitesse incroyable, il n’est plus un secret que les alphabètes d’aujourd’hui sont pratiquement tous des analphabètes du monde numérique. «Une étude du Forum économique mondial nous enseigne qu’en 2035 (donc dans 10 ans), près de 50% des emplois actuels auront disparu, ou seront transformés sous l’effet de la numérisation et des innovations. Un autre chiffre, donné par la Banque mondiale nous instruit que 65% des emplois actuels sur le marché du travail requierent une connaissance numérique», a-t-elle déclaré.
Pour Adama Dian-Barry, le Gouvernement et le PNUD ont mis en place une base de données de 250 solutions innovantes créées par des jeunes congolais, et qui sont en cours de prototypage pour certaines, en perspective d’une mise à l’échelle qui permettra à n’en point douter de contribuer au développement et au rayonnement du pays.
Lançant les travaux, Hugues Ngouélondélé a indiqué que la table ronde fournit un espace collaboratif et inclusif qui laisse présager un progrès en matière de fourniture des compétences adaptées au marché pour l’emploi des jeunes. Elle apportera des éléments à prendre en compte dans les politiques publiques en matière de formation des jeunes.
Selon le ministre, les résultats de l’enquête sur la transition vers la vie active (ETVA 2022) révèlent d’une part que les jeunes mettent en moyenne 53,8 mois, soit un peu plus de 4 ans, pour obtenir un emploi stable, et d’autre part que le taux de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation scolaire ou professionnelle s’établit à 41,29%. «Ces résultats nous interpellent et constituent un défi pour le Gouvernement dans le contexte de l’année de la Jeunesse, décrétée par le Président de la République. Nous assistons de nos jours à une évolution rapide des besoins en compétences innovantes sur le marché du travail qui requiert en même temps que les jeunes se les approprient. Il est donc important d’identifier les tendances émergentes de la demande en personnel qualifié et de former les jeunes à la maitrise des pratiques qui permettent d’améliorer leur accès sur le marché du travail», a précisé le ministre.
La table ronde YouthConnekt Congo, initiée par la plateforme continentale YouthConnekt Africa est un programme d’autonomisation des jeunes qui a été lancé au Rwanda en 2012 et qui est actuellement déployé dans toute l’Afrique. Le 23 juin 2022, le ministre en charge de la Jeunesse avait co-signé avec les agences du système des Nations Unies, un document projet intitulé projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national Youth Connekt Congo. Ce projet vise entre autres le développement des compétences des jeunes.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA